C'est difficile à dire, je ne connais pas Android et je n'ai jamais dévellopé pour mobile.
Mon point de vue (qui n'est pas du tout orienté mobile ou serveur) est que JavaFX a été mal positionné dès son lancement : la version 1.0 ciblait le web et essayait de concurrencer Flash qui monopolise plus de 90% des parts de marché, et ce n'est que la version 1.1 qui vient juste de sortir qui rajoute enfin le support mobile. Donc il faut encore que les gens aient le temps de s'y mettre.
Pendant ce temps la partie desktop est mal intégrée ou délaissée, si on a bien le support Swing dans JavaFX, le support du JavaFX dans Swing est quant à lui inexistant ; je l'ai répété en interne : si ce support-là avait été intégré dans la version de base, alors immédiatement on aurait vu des applications Swing avec du JavaFX apparaitre sur le marché tellement il est facile de faire en JavaFX des chose qui semble insurmontables quand on début en Swing (skinner des composants par exemple, faire des effets graphiques chiadés, etc..).
Sinon coté mobile ben, encore faut-il avoir des JVM qui le supporte et il serait bon que Sun (puisqu'Apple a décidé de ne pas le faire) se magne un peu pour fournir une JVM pour l'iPhone et l'iPod Touch. Là oui je serai alors peut-être interressé pour develloper des trucs dessus. En tout cas j'ai toujours trouvé le devellopement Java sur mon vieux P990i trop contraignant pour être interressant.
Après, on a toujours pas de support officiel de Linux ce qui à mon sens ne vas pas trop gener pour le devellopement mais va juste marquer le langue comme étant non-logiciel libre-friendly, ce qui peut ternir son image de marque auprès des acharnés du libre pendant quelques années.
Egalement au niveau IDE, le seul support officiel est pour le moment dans NetBeans ce qui met la communauté Eclipse à part en attendant que le plugin devienne dispo pour eux. La qualité du plugin NetBeans est elle-même plutôt bancale, ca plante souvent, impossible de faire un developpement complètement graphique comme le permettent les éditeur Flash (ce qui rebutera les dévellopeurs ou designers Flash potentiels qui voulaient essayer autre chose), dégogger du Java depuis JavaFX déc#~{#~(donc nécessité de produire un jeu de tests Java en complément de ceux en JavaFX), etc...
Niveau API c'est sympa pour démarrer, on peut faire quelques trucs graphiques, un peu de vidéo, un peu de son mais dès qu'on voudra faire des choses plus avancées il faudra taper dans l'API Java ou ses extensions ce qui forcera les gens à apprendre un second language (pour ceux qui commencent directement en JavaFX). On retombera également sur les limitations de Java lui-même et surtout de ses extensions (vieux bugs et défauts de Java2D pas corrigés depuis plus de 10 ans, JMF mort-né, personne ne connait l'existence du JAI -ni comment s'en servir-, etc...).
De plus franchement, au vu des capacité et du buzz généré, avec toutes ces méthodes asynchrones qui ne génèrent jamais d'erreur, ca ressemble énormément à ce qui s'était passé lors de la sortie de Java 1.0, de son API limitée et de la présentation des premières Applets dans Netscape à l'époque. C'est
'95~96 all over again !
donc à voir si ca évolue pareil (finalement Java a bien plus réussit coté serveur que coté desktop et web).
Pour résumé :
- sorti trop tôt, la version 1.0 fait plutot penser à une beta-devellopeur-release par certains cotés. La version 1.1 rajoute très peu de choses au niveau API (d'autres changements comme l'extension des types supportés sont eux très très bienvenus).
- peu d'outils de devel et aucun orienté designer. Il faut se reposer sur des outils externes souvent très chers (Illustrator et Photoshop).
- documentation, tutoriels, exemples et règles de bons usages encore légers ou inexistants sur bien des points.
- mauvais ciblage (à mon sens).
- intégration bancale dans la JVM ou le JRE, déploiment bancal, les quelques exemples fournis ne fonctionnent pas toujours suivant les installations et/ou les navigateurs (voir topics dans ce forum).
Pour conclure :
-
wait for version 1.5 or better version 2.0.
0 |
0 |