dans le cadre du développement d'applets Java (non signées, eye candy et relativement légères), un framework 2D distribué en LGPL existe déjà: Pulpcore, créé par David Brackeen.
La grande ligne directrice à l'origine de ce développement est grosso modo de frounir un framework capable de concurrencer au niveau de l'expérience utilisateur les réalisations faites au moyen de Flash, notamment:
- un framework compatible avec un maximum de browser 'out of the box' (IE, Firefox, Safari, Chrome).
- un framework évitant l'installation d'un plugin tierce partie pour la plus grande proportion d'utilisateurs possible, d'où une compatibilité Java 1.4 ainsi qu'un moteur de rendu 2D full software.
- un moteur de rendu 2D (bitmap uniquement, pas de vectoriel) qui offre de bonnes performances tout en proposant un multitudes d'effets (Blending, rotation, scale, ...) et une gestion intelligente du rendu (dirty rectangles, ...).
- un framework proposant d'emblée une collection d'outils dont le développeur pourrait avoir besoin. Par exemple, une simple recompilation du projet en mode 'release' est capable d'obfusquer le code, d'optimiser la taille des ressources (images, ...) en plus de les inclure dans un paquetage ZIP, de générer une page HTML avec le code pour lancer l'applet, etc...
Pour voir par vous même:
- divers exemples des possibilités graphiques
- la page officielle du projet (Google Code).
- un benchmark (indépendant) des différentes technos RIA/Framework, dont pulpcore.
La présentation étant faite, venons en au coeur du sujet, à savoir Android.
En effet, David Brackeen a annoncé il y a quelques temps que le portage du framework était envisagé dans un futur relativement proche (Immediate and long-range plans for PulpCore).
L'idée avouée serait d'avoir un framework capable de générer tout aussi bien une applet intégrable dans une page web qu'une application prévue pour Android au moyen d'une simple recompilation:
As for compiling, yes, you'd have to select either "applet" or "android" at build-time. However, I think this can be done with zero source changes - so you'd have the same source code for both applets and android.
Et vous, seriez-vous intéressé par un tel framework pour simplifier le développement d'applications (notamment de jeux) pour Android ? Ou bien pensez-vous que l'API de base d'Android suffit largement et que l'utilité d'un tel framework est faible ?
Que pensez-vous de l'intérêt de déployer une même application à la fois comme Applet dans une page web et comme application Android ?
Seriez-vous prêt à participer financièrement pour voir un tel framework disponible à court terme ?