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Créer et utiliser des styles et des thèmes dans des applications Android

Basé sur Android 4.2

L'utilisation des styles et thèmes Android

Ce tutoriel explique comment créer et utiliser des styles et des thèmes pour applications Android.

Nous remercions Lars Vogel qui nous a aimablement autorisés à traduire et héberger cet article.

Les commentaires et les suggestions d'amélioration sont les bienvenus, alors, après votre lecture, n'hésitez pas. Commentez Donner une note à l´article (5). ♪

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I. Styles et thèmes

I-A. Les principes de conception Android

La page de conception Android contient des conseils pour donner du style à votre application. Vous la trouverez à l'URL suivante : page de conception Android.

Elle propose également plusieurs ressources téléchargeables. Par exemple, un jeu d'icônes pour la barre d'action Android.

I-B. Styles

Android vous permet de définir l'apparence (par exemple les couleurs et les polices de caractères) des composants Android dans les fichiers de ressources XML. Ainsi, vous devez définir une seule fois et dans un seul endroit, le style commun attribué.

Si l'entrée dans le fichier de ressources est utilisée pour une vue, elle est généralement considérée comme un style, alors que si elle est utilisée pour décorer des activités ou des applications, elle est généralement appelée un thème.

Pour définir un style ou un thème, enregistrez un fichier XML dans le répertoire /res/values de votre projet. Le nœud racine du fichier XML doit être <resources> et vous utilisez une balise style, qui inclut l'attribut name. Cette balise contient une ou plusieurs balises item, qui définissent des valeurs pour les attributs nommés.

Le fichier styles.xml XML suivant représente un exemple de définition d'un style.

 
Sélectionnez
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<resources>
    <style name="text">
        <item name="android:padding">4dip</item>
        <item name="android:textAppearance">?android:attr/textAppearanceLarge</item>
        <item name="android:textColor">#000000</item>
    </style>
    
    <style name="layout">
        <item name="android:background">#C0C0C0</item>
    </style>
</resources>

Vous assignez l'attribut style à vos éléments, par exemple pour les éléments de texte, par style=”@style/text.

I-C. Héritage

Les styles (et thèmes) supportent l'héritage en utilisant l'attribut parent de la balise style. De cette façon, le style hérite de tous les paramètres du style parent et peut écraser les attributs sélectionnés.

I-D. Référencer les attributs dans le thème actuel

Android reprend tous les attributs standard personnalisables dans le fichier R.attr. La référence de ce fichier peut être trouvée en ligne à l'URL suivante : R.attr.

Vous pouvez consulter les attributs individuels du thème courant Android via la notation ?android:attr. Cette notation signifie que vous référencez un attribut style dans le thème actif courant.

Par exemple, ?android:attr/listPreferredItemHeight signifie: « utiliser la valeur définie dans le thème actuel par l'attribut appelé listPreferredItemHeight ».

La mise en page suivante définit des boutons avec le style de bouton d'Android 4.0.

 
Sélectionnez
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
    android:layout_width="match_parent"
    android:layout_height="match_parent"
    android:orientation="vertical" >

    <LinearLayout
        style="?android:attr/buttonBarStyle"
        android:layout_width="match_parent"
        android:layout_height="wrap_content"
        android:orientation="horizontal" >

        <Button
            android:id="@+id/Button01"
            style="?android:attr/buttonBarButtonStyle"
            android:layout_width="0dp"
            android:layout_height="wrap_content"
            android:layout_weight="1"
            android:text="Show" />

        <Button
            android:id="@+id/Button02"
            style="?android:attr/buttonBarButtonStyle"
            android:layout_width="0dp"
            android:layout_height="wrap_content"
            android:layout_weight="1"
            android:text="Change" />
    </LinearLayout>

    <EditText
        android:id="@+id/myView"
        android:layout_width="match_parent"
        android:layout_height="wrap_content"
        android:ems="10" >

        <requestFocus />
    </EditText>

</LinearLayout>
Image non disponible

I-E. Thèmes

Un thème est un style appliqué à toute une activité ou une application, plutôt qu'à une vue individuelle (comme dans l'exemple ci-dessus). La technique de définir un thème est la même que pour la définition d'un style.

L'exemple suivant montre comment définir votre propre thème, tout en étendant le thème de la plate-forme.

 
Sélectionnez
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<resources>

    <style name="MyTheme" parent="android:Theme.Light">
        <item name="android:windowNoTitle">true</item>
        <item name="android:windowBackground">@color/translucent_red</item>
        <item name="android:listViewStyle">@style/MyListView</item>
    </style>

    <style name="MyListView" parent="@android:style/Widget.ListView">
        <item name="android:listSelector">@drawable/ic_menu_home</item>
    </style>

</resources>

I-F. Les bonnes pratiques

Il est considéré comme une bonne pratique d'hériter d'un style de plate-forme et le personnaliser. De cette façon, notre application semble naturelle sur la plate-forme, mais peut encore se distinguer.

Vous utilisez généralement des qualificateurs de ressources pour définir de quelle plate-forme vous héritez. Pour hériter de la v14 : le style android:Theme.Holo.Light.DarkActionBar, de la v11 : android:Theme.Holo.Light et android:Theme.Light pour les versions plus anciennes.

II. La conception adaptative

II-A. Préoccupation pour la conception adaptative

Il est conseillé que l'application soit mise à l'échelle avec le dispositif. Sur un petit écran, un seul fragment est représenté ; sur un grand écran, un deuxième, voire un troisième fragment, pourraient être visibles.

Cette approche est illustrée par l'image suivante.

Image non disponible

II-B. Les points de marge

L'utilisation de toute la largeur de l'écran pour du texte est déconseillée au-delà d'une certaine largeur sur un périphérique, car ce n'est pas très agréable pour les yeux des lecteurs. C'est typiquement le cas de w1000dp.

Une façon de mettre en œuvre des points de marge est d'utiliser un fichier res/values/dimens.xml et de définir une dimension pour les marges. Ensuite, utiliser des qualificateurs de ressources pour le même fichier, afin de définir des marges différentes pour les appareils plus grands.

III. Code source

IV. Remerciements Developpez

Vous pouvez retrouver l'article original à l'adresse Android Styles and Themes - Tutorial. Nous remercions Lars Vogel qui nous a aimablement autorisés à traduire et héberger ses articles.

Nous remercions aussi Mishulyna pour sa traduction, ainsi que ced pour sa relecture orthographique.

N'hésitez pas à commenter cet article ! Commentez Donner une note à l´article (5)

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Le contenu de cet article est rédigé par Lars Vogel et est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
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