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Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Android. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques, vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. Si vous avez besoin, n'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Android FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide Android.

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Nombre d´auteurs : 55, nombre d´articles : 56, dernière mise à jour : 14 mars 2021 

 
Pour débuter
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    fr
    Ce support de cours s'intéresse au développement d'applications mobiles pour apprendre la programmation sous Android. Après un bref état des lieux, une première partie présente la construction d'une application 100 % web dite « mobile-friendly » à l'aide du framework jQuery Mobile. Une seconde partie explique les différents composants et mécanismes de la plateforme Android afin de créer une application native pour téléphone ou tablette.
     
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    fr
    Ce tutoriel de 360 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android.
    Il reprend trois tutoriels existants :
    1 - Android pour les développeurs Java EE ;
    2 - Introduction à la programmation de tablettes Android par l'exemple ;
    3 - Commander un Arduino avec une tablette Android ;

    Ce tutoriel introduit les nouveautés suivantes :
    1 - utilisation de la bibliothèque [Android Annotations] qui réduit la quantité de code à écrire ;
    2 - utilisation de l'IDE [IntellijIDEA Community Edition], version 13.1.5.
     
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    fr
    Ce tutoriel présente un modèle appelé AVAT (Activité - Vues - Actions - Tâches) visant à simplifier la gestion des tâches asynchrones dans une application Android. Celles-ci sont utilisées dès que le client Android ouvre une connexion réseau vers un service web quelconque. Se pose alors la question de la récupération des résultats de ces tâches, quand et comment. Assez simple lorsqu'il y a une ou deux tâches asynchrones simultanées, c'est plus difficile lorsqu'il y en a plusieurs dizaines comme présenté dans l'un des exemples d'illustration.
     
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    fr
    Ce tutoriel de 150 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android. Il présente des concepts d'Android au travers de 16 exemples :
    1 - Vues et événements
    2 - Navigation entre vues
    3 - Construire un projet Maven / Android
    4 - Maveniser un projet Android existant
    5 - Navigation par onglets
    6 - Navigation entre vues revisitée
    7 - Architecture à deux couches
    8 - Architecture client / serveur
    9 - Un client REST asynchrone
    10 - Annulation d'une tâche asynchrone
    11 - Gestion de plusieurs tâches asynchrones
    12 - Composants de saisie de données
    13 - Utilisation d'un modèle de vues
    14 - Le composant ListView
    15 - Utiliser un menu
     
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    fr
    Ce tutoriel est une étude de cas présentant une application Android pilotant un circuit Arduino via Internet. C'est un tutoriel adapté pour apprendre la programmation Android et Arduino. C'est le texte d'une séance de travaux pratiques réalisée à l'université d'Angers. C'est un texte à trous. Les étudiants construisent l'application complète en écrivant les codes manquants.
    Deux applications sont construites :

    1 - une application client / serveur où le client est une tablette Android et le serveur est implémenté en Java avec Spring / Tomcat ;
    2- une application web mobile implémentée en Java avec Spring / JSF2 / Primefaces mobile / Glassfish.

    Le temps nécessaire à la construction des deux applications est évalué entre 50 et 100 h. Il faut par ailleurs disposer d'un Arduino avec son plugin réseau. L'immense majorité des lecteurs n'aura ni la disponibilité ni l'environnement nécessaires.
    Le tutoriel peut alors être lu comme deux exemples :

    d'architecture client / serveur où le client est une tablette Android ;
    d'architecture web mobile où le client peut être alors toute tablette.
     

Sommaire

menu Interfaces graphiques

  • fr
    Il arrive souvent que pour des projets nous ayons la volonté d'offrir à l'utilisateur la carte la plus appropriée à son besoin, pour cela l'intégration de cartes spécifiques au sein de l'application devient nécessaire. Cela permet également d'avoir la possibilité d'afficher une carte sans avoir l'accès au réseau ( hors ligne ).
     

  • fr
    Ce tutoriel va s'intéresser à un nouveau composant qui est le RecyclerView permettant d'afficher une liste d'articles dans un ensemble de sous-vues.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article simple et facile d'accès traite de la création de boutons personnalisés.
     
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    fr
    On est souvent amené à vouloir customiser les bouts d'interface proposés par défaut par le système (les listes, les Tabs, la barre d'application). Une des méthodes est de dupliquer la ressource et de l'adapter à nécessité... L'autre méthode, plus appropriée, consiste à utiliser les thèmes pour adapter le système à son interface.
     
  • on-line 
    fr
    Le nombre de modèles de téléphones aux caractéristiques totalement différentes augmente de plus en plus. Cet article présente différentes façons de gérer cette compatibilité.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet extrait du site Android2ee (les livres de programmation pour Android : « Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition ») vous permet de comprendre comment construire dynamiquement une IHM. Il vous explique comment déclarer dynamiquement des composants graphiques, les placer dans leur layout, charger des images à partir de leur nom ou URL, générer un flot de données de tests.
     
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    fr
    Création d'une boussole
    par Davy Leggieri
    Ce tutoriel va vous présenter, de façon globale, comment créer une vue et l'animer.
     
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    fr
    Création d'un carrousel
    par Davy Leggieri
    Cet article évoque la création d'un carrousel. Ce type d'affichage est de plus en plus courant et permet de présenter un grand nombre d'éléments à l'utilisateur.
     
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    fr
    Cet article va vous permettre de comprendre comment fonctionne le composant « Gallery », mais également comment réaliser des appels serveur afin de télécharger des images, puis les afficher.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel a pour but de décrire la réalisation sous Android d'un nouvel objet graphique afin de répondre à un besoin spécifique. Votre avis et vos suggestions sur ce tutoriel m'intéressent ! Alors après votre lecture, n'hésitez pas.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article est une introduction à la manipulation des listes sous Android via le composant ListView. Il permet de comprendre les bases de l'affichage des items.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article va vous montrer comment utiliser les opérations de Drag and Drop sous Android. NDT : la traduction française « glisser et déposer » du concept « Drag and Drop » en anglais n'a pas été utilisée dans cet article.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Malgré son indéniable application à Android, cet article traite d'un concept qui n'est pas propre à Android. En effet les images étirables sont par exemple disponibles dans des formes plus ou moins similaires sous le SDK de l'iPhone et dans le CSS3 par le biais de la propriété border-image. Cet article s'attache à définir le concept de « 9-patch » ou plus précisément de l'objet NinePatchDrawable.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article est rédigé par Android2EE, Consulting, Expertise et Formation Android. Il est associé à un tutoriel vous montrant comment mettre en place un AppWidget pour votre écran d'accueil. Pour plus d'informations (tutoriels, ebooks, formations).
     
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    fr
    Ce tutoriel décrit la création des fonds d'écran animés pour Android. Il est basé sur Eclipse 4.2, Java 1.6 et Android 4.1 (Ice Cream Sandwich).
     
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    fr
    L'utilisation des styles et thèmes Android Ce tutoriel explique comment créer et utiliser des styles et des thèmes pour applications Android.
     
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    fr
    Cet article explique comment créer des widgets Android. Il est basé sur Eclipse 4.2, Java 1.6 et Android 4.2.
     
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    fr
    TextWatcher sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Ce tutoriel a pour but de présenter un événement peu connu des développeurs Android, il s'agit du TextWatcher. Cet événement sert à surveiller les changements dans la saisie d'un texte dans un EditText par exemple.
    Nous allons prendre l'exemple d'une zone texte qui servirait à publier un message possédant une contrainte :
    le message ne doit pas dépasser 20 caractères.
    Nous allons mettre à jour un indicateur au fur et à mesure du remplissage de cet EditText.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article décrit la création d'une vue personnalisée avec Android. Il est basé sur Eclipse 4.4, Java 1.6 et Android 4.4.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article décrit comment utiliser la classe Fragment dans une application Android pour créer des mises en page avec plusieurs panneaux, par exemple des applications qui se dimensionnent automatiquement par rapport au périphérique. Cet article se base sur Eclipse 4.3 (Kepler), Java 1.6 et Android 4.3.
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
    fr
    Cet article se propose de vous expliquer ce que sont les fragments et les mettre en place au sein de vos applications.
     
menu Service - Thread - Base de données
menu Web, WebService
menu Utilisation des périphériques
  • on-line 
    fr
    Nous allons voir l'installation, la configuration et les quelques modifications à apporter à une application pour prendre en compte le simulateur de boussole et accéléromètre.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Créer une soundboard
    par Jonathan Odul
    Une soundboard consiste à proposer un panel de boutons jouant chacun un son particulier sur le thème choisi. On ne le dirait pas comme ça, mais les soundboards sont des applications très appréciées par les utilisateurs. Sur Android Market par exemple, on peut retrouver des milliers d'applications de soundboards sur des thèmes variés aussi bien sur les jeux vidéo, séries télévisées ou encore de chanteurs/chanteuses.
    L'objectif de cet article reste simple : faire une application Android affichant deux boutons et jouant chacun un son lorsque l'on appuie dessus. Après avoir réalisé ceci, vous serez de vous-même capable, grâce à votre imagination, de proposer une jolie interface présentant plusieurs boutons jouant différents sons.
     
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    fr
    Cet article a pour objectif de vous apprendre à manipuler le périphérique Bluetooth, présent sur la plupart des terminaux Android, dans une application. Nous allons donc voir toutes les étapes de la création d'une liaison Bluetooth entre deux terminaux.
     
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    fr
    Cet article a pour objectif de vous apprendre à manipuler le capteur NFC présent dans certains terminaux Android en vous expliquant comment envoyer et recevoir des données.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire fonctionner notre appareil photo sur Android. Nous allons voir pas à pas comment utiliser ce dispositif et comment bien gérer notre application à ce niveau (merci les bonnes pratiques).
     
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    Le Wi-Fi sous Android
    par Acesyde
    Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser l'API WiFi d'Android.
     
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    fr
    Cet article a pour but d'utiliser le capteur NFC présent sur certains AndroPhones afin de permettre à deux terminaux équipés d'établir une connexion Bluetooth sans faire intervenir l'utilisateur.
     
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