Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android
Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android
Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Android. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques, vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. Si vous avez besoin, n'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Android FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide Android.
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Nombre d´auteurs : 55, nombre d´articles : 13, dernière mise à jour : 14 mars 2021
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Ce support de cours s'intéresse au développement d'applications mobiles pour apprendre la programmation sous Android. Après un bref état des lieux, une première partie présente la construction d'une application 100 % web dite « mobile-friendly » à l'aide du framework jQuery Mobile. Une seconde partie explique les différents composants et mécanismes de la plateforme Android afin de créer une application native pour téléphone ou tablette.
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Ce tutoriel de 360 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android.
Il reprend trois tutoriels existants :
1 - Android pour les développeurs Java EE ;
2 - Introduction à la programmation de tablettes Android par l'exemple ;
3 - Commander un Arduino avec une tablette Android ;
Ce tutoriel introduit les nouveautés suivantes :
1 - utilisation de la bibliothèque [Android Annotations] qui réduit la quantité de code à écrire ;
2 - utilisation de l'IDE [IntellijIDEA Community Edition], version 13.1.5.
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Ce tutoriel présente un modèle appelé AVAT (Activité - Vues - Actions - Tâches) visant à simplifier la gestion des tâches asynchrones dans une application Android. Celles-ci sont utilisées dès que le client Android ouvre une connexion réseau vers un service web quelconque. Se pose alors la question de la récupération des résultats de ces tâches, quand et comment. Assez simple lorsqu'il y a une ou deux tâches asynchrones simultanées, c'est plus difficile lorsqu'il y en a plusieurs dizaines comme présenté dans l'un des exemples d'illustration.
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Ce tutoriel de 150 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android. Il présente des concepts d'Android au travers de 16 exemples :
1 - Vues et événements
2 - Navigation entre vues
3 - Construire un projet Maven / Android
4 - Maveniser un projet Android existant
5 - Navigation par onglets
6 - Navigation entre vues revisitée
7 - Architecture à deux couches
8 - Architecture client / serveur
9 - Un client REST asynchrone
10 - Annulation d'une tâche asynchrone
11 - Gestion de plusieurs tâches asynchrones
12 - Composants de saisie de données
13 - Utilisation d'un modèle de vues
14 - Le composant ListView
15 - Utiliser un menu
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Ce tutoriel est une étude de cas présentant une application Android pilotant un circuit Arduino via Internet. C'est un tutoriel adapté pour apprendre la programmation Android et Arduino. C'est le texte d'une séance de travaux pratiques réalisée à l'université d'Angers. C'est un texte à trous. Les étudiants construisent l'application complète en écrivant les codes manquants.
Deux applications sont construites :
1 - une application client / serveur où le client est une tablette Android et le serveur est implémenté en Java avec Spring / Tomcat ;
2- une application web mobile implémentée en Java avec Spring / JSF2 / Primefaces mobile / Glassfish.
Le temps nécessaire à la construction des deux applications est évalué entre 50 et 100 h. Il faut par ailleurs disposer d'un Arduino avec son plugin réseau. L'immense majorité des lecteurs n'aura ni la disponibilité ni l'environnement nécessaires.
Le tutoriel peut alors être lu comme deux exemples :
d'architecture client / serveur où le client est une tablette Android ;
d'architecture web mobile où le client peut être alors toute tablette.
Sommaire
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Puisque c'est mon premier article ici, je vous dois une introduction : je suis ingénieur logiciel chez Intel France, et une partie de mon travail consiste à aider les développeurs à améliorer le support x86 dans leurs différentes applications, bibliothèques, frameworks... Mon but au travers cet article - et sans doute de prochains, plus spécifiques - est de partager mon expérience dans ce domaine, qui pourra certainement vous aider si vous projetez d'améliorer la compatibilité de votre application. -
Jouer avec des petits drones civils, c'est amusant. Les programmer pour en faire des outils, c'est mieux. Intel s'est donc associé à des universités à travers le monde pour développer des drones civils autonomes et intelligents facilement programmables. Voici une recette pour commencer à faire votre drone le plus simplement possible. -
Jouer avec des petits drones civils, c'est amusant. Les programmer pour en faire des outils, c'est mieux. Intel s'est donc associé à des universités à travers le monde pour développer des drones civils autonomes et intelligents facilement programmables. Voici une recette pour commencer à faire votre drone le plus simplement possible. -
Intel IPP (Integrated Performance Primitive) fournit des composants hautement optimisés pour le traitement d'images, le traitement de signaux, les mathématiques vectorielles et les calculs de petites matrices. Plusieurs domaines d'Intel IPP contiennent des fonctions réglées manuellement pour processeur Intel® Atom en tirant parti des instructions Intel® Streaming SIMD Extensions (Intel® SSE). Les bibliothèques Intel IPP statiques sans threads Linux* prennent maintenant en charge le SE Android* et peuvent être utilisées avec les applications Android. Cet article introduit la manière avec laquelle on peut ajouter des fonctions d'Intel IPP à des applications NDK Android. Notez qu'Intel IPP fournit une optimisation spécifique au processeur et ne peut être utilisé qu'avec du code natif C/C++ Android. Pour utiliser Intel IPP avec votre application, vous devez inclure des fonctions Intel IPP dans votre code source et vous devez également ajouter des bibliothèques Intel IPP dans la ligne de commande de construction. -
Compilez des apps natives Android avec le compilateur C++ d'Intel® dans Android Studio
par Jennifer JLe compilateur C++ d'Intel® pour Android fait partie du projet Integrated Native Developer Experience d'Intel® (Intel® INDE). Ce tutoriel vous apprend à l'intégrer dans Android Studio, à le définir comme compilateur par défaut et à compiler vos applications natives Android avec lui. -
Avec les changements récents (release 0.7.3 il y a deux semaines), le nouveau système de build d'Android devient vraiment intéressant aussi si vous utilisez le NDK ! Il est maintenant très simple d'intégrer des bibliothèques natives à votre application et générer des APK différents pour chaque architecture, tout en gérant correctement leur numéro de version. -
JavaCV est un wrapper pour les bibliothèques bien connues que sont OpenCV, ffmpeg, et quelques autres. Si ces bibliothèques sont parfaitement compatibles avec les versions x86 d'Android, JavaCV ne propose pour le moment pas leur intégration ni les scripts de compilation adéquats.