Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Android. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques, vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. Si vous avez besoin, n'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Android FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide Android.

Un espace de dialogue vous est proposé sur le forum si vous avez des remarques concernant cette page cours Android : 49 commentaires Donner une note à l'article (5).

Page lue   fois.

Nombre d´auteurs : 50, nombre d´articles : 66, dernière mise à jour : 4 mars 2017 

 
Pour débuter
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce support de cours s'intéresse au développement d'applications mobiles pour apprendre la programmation sous Android. Après un bref état des lieux, une première partie présente la construction d'une application 100 % web dite « mobile-friendly » à l'aide du framework jQuery Mobile. Une seconde partie explique les différents composants et mécanismes de la plateforme Android afin de créer une application native pour téléphone ou tablette.
    10 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 11 juin 2012  · Mise à jour : 2 octobre 2016 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel de 360 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android.
    Il reprend trois tutoriels existants :
    1 - Android pour les développeurs Java EE ;
    2 - Introduction à la programmation de tablettes Android par l'exemple ;
    3 - Commander un Arduino avec une tablette Android ;

    Ce tutoriel introduit les nouveautés suivantes :
    1 - utilisation de la bibliothèque [Android Annotations] qui réduit la quantité de code à écrire ;
    2 - utilisation de l'IDE [IntellijIDEA Community Edition], version 13.1.5.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 30 juillet 2016  · Mise à jour : 16 février 2017 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel présente un modèle appelé AVAT (Activité - Vues - Actions - Tâches) visant à simplifier la gestion des tâches asynchrones dans une application Android. Celles-ci sont utilisées dès que le client Android ouvre une connexion réseau vers un service web quelconque. Se pose alors la question de la récupération des résultats de ces tâches, quand et comment. Assez simple lorsqu'il y a une ou deux tâches asynchrones simultanées, c'est plus difficile lorsqu'il y en a plusieurs dizaines comme présenté dans l'un des exemples d'illustration.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 30 juillet 2016  · Mise à jour : 16 février 2017 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel de 150 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android. Il présente des concepts d'Android au travers de 16 exemples :
    1 - Vues et événements
    2 - Navigation entre vues
    3 - Construire un projet Maven / Android
    4 - Maveniser un projet Android existant
    5 - Navigation par onglets
    6 - Navigation entre vues revisitée
    7 - Architecture à deux couches
    8 - Architecture client / serveur
    9 - Un client REST asynchrone
    10 - Annulation d'une tâche asynchrone
    11 - Gestion de plusieurs tâches asynchrones
    12 - Composants de saisie de données
    13 - Utilisation d'un modèle de vues
    14 - Le composant ListView
    15 - Utiliser un menu
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 30 juillet 2016  · Mise à jour : 16 février 2017 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel est une étude de cas présentant une application Android pilotant un circuit Arduino via Internet. C'est un tutoriel adapté pour apprendre la programmation Android et Arduino. C'est le texte d'une séance de travaux pratiques réalisée à l'université d'Angers. C'est un texte à trous. Les étudiants construisent l'application complète en écrivant les codes manquants.
    Deux applications sont construites :

    1 - une application client / serveur où le client est une tablette Android et le serveur est implémenté en Java avec Spring / Tomcat ;
    2- une application web mobile implémentée en Java avec Spring / JSF2 / Primefaces mobile / Glassfish.

    Le temps nécessaire à la construction des deux applications est évalué entre 50 et 100 h. Il faut par ailleurs disposer d'un Arduino avec son plugin réseau. L'immense majorité des lecteurs n'aura ni la disponibilité ni l'environnement nécessaires.
    Le tutoriel peut alors être lu comme deux exemples :

    d'architecture client / serveur où le client est une tablette Android ;
    d'architecture web mobile où le client peut être alors toute tablette.
    Création : 30 juillet 2016  · Mise à jour : 16 février 2017 
     

Sommaire

menu Débuter
menu Interfaces graphiques
menu Service - Thread - Base de données
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    BroadCast Receiver sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Ce tutoriel va aborder les broadCast Receiver sous Android. Nous allons commencer par expliquer le principe des broadcast receiver, puis nous allons faire un petit exemple d'un broadcast receiver qui reçoit les messages du téléphone.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article a pour objectif de vous apprendre à utiliser SQLite sous Android. C'est toujours utile de pouvoir stocker quelques données dans une application. Les tables que l'on crée avec SQLite doivent bien entendu être simples, tout comme les requêtes que vous ferez dessus. Rappelez-vous que l'on n'est pas sur des mégaserveurs ultrapuissants, mais simplement sur un mobile.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    La base de données Android SQLite et le fournisseur de contenu - Tutoriel Basé sur Android 4.3 Ce tutoriel explique comment utiliser la base de données SQLite pour créer des applications Android. Il montre également comment utiliser les fournisseurs de contenu existants et comment en définir des nouveaux. Il montre aussi l'utilisation du framework Loader, qui permet de charger des données de façon asynchrone. Le tutoriel est basé sur Eclipse 4.2, Java 1.6 et Android 4.2.
    6 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 19 août 2013  · Mise à jour : 1er juin 2014 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Des notions de base sur les Intents, Service et BroadCastReceiver sont nécessaires pour ce tutoriel. Que sont les IntentService ? Pourquoi les utiliser ? Ce sont peut-être des questions que vous vous êtes posées, et nous allons essayer d'y répondre dans ce tutoriel.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 11 décembre 2014  · Mise à jour : 6 janvier 2016 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Les services sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Le but de ce tutoriel est d'expliquer succinctement le fonctionnement des services sous Android.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Thread, AsyncTask et Handler
    par Mathias Seguy
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 4 décembre 2014 
     
menu Web, WebService
menu Autre

  • fr
    J'ai eu récemment l'occasion de créer une application Android Wear pour un client avec Xamarin. Ce projet, bien qu'intéressant, ne s'est pas fait sans peine : Android Wear reste aujourd'hui encore en preview et l'est davantage avec Xamarin. Je vous propose de revenir ensemble sur ce long parcours tout en redéfinissant l'environnement de développement pour ceux à qui il ne serait pas familier.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 16 décembre 2014 
     

  • fr
    Dans mon article précédent, nous avons eu l'occasion de poser les bases nécessaires pour la construction d'une application Android Wear, l'environnement technique, tout en se basant sur un contexte spécifique (la domotique). Je vous propose de continuer sur la création de l'identité visuelle de notre application.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 6 août 2015 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Présentation d'Algoid et de son langage AL, un langage de programmation éducatif destiné au jeune public et à toute personne désireuse d'apprendre la programmation (de 7 à 77 ans) :
    présentation de son IDE ;
    fondements de son langage : liste des tutoriels pédagogiques.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Aujourd'hui, Unity permet gratuitement l'exportation de vos projets sur les plates-formes Android et iOS. Unity comprend déjà un large éventail d'outils permettant de gérer et d'accéder directement à certaines fonctions de votre smartphone (caméra, gyroscope...). Cependant, il est probable que dans votre projet, vous avez besoin d'utiliser un composant qui n'est pas géré nativement par Unity (par exemple, utiliser le système de notification sur Android). Pour cela, vous aurez recours à la création de plugins.
    Dans cet article, nous allons voir comment créer, ajouter et utiliser une bibliothèque JAR pour la plate-forme Android à un projet Unity.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Les exceptions sont très importantes en Java, et leur gestion correcte permet non seulement un développement plus simple, et moins sujet aux « bogues », mais surtout permet de fournir des indications précieuses à l'utilisateur.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 10 juin 2013  · Mise à jour : 6 septembre 2013 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Introduction à greenDroid
    par Nazim Benbourahla
    Dans ce tutoriel, je vais vous présenter une bibliothèque que j'ai souvent utilisée et qui est très utile pour vos développements Android, il s'agit de GreenDroid créé par Cyril Mottier.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    JSON sous Android
    par Lars Vogel
    Cet article décrit comment utiliser JSON sous Android. Il est basé sur Eclipse 3.6, Java 1.6 et Android 2.3.3 (Gingerbread).
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Cet article décrit comment traiter XML sous Android. Il est basé sur Eclipse 4.2, Java 1.6 et Android 4.2.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 19 mai 2013  · Mise à jour : 23 juin 2014 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Dans ce tutoriel, je vous explique comment migrer une application JavaScript vers le Google Play Store d'Android.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 13 février 2015 
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Dans ce tutoriel, nous allons aborder le parsing de fichiers JSON (JavaScript Object Notation) à l'aide de la bibliothèque Jackson.
     
  • PDF on-line ZIP 
    fr
    Ce tutoriel explique comment enregistrer des paires clé-valeur en utilisant l'API préférence dans Android. Il explique aussi comment lire et écrire des fichiers dans Android. Il est basé sur Eclipse 4.3, Java 1.6 et Android 4.3.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 21 novembre 2013  · Mise à jour : 23 juin 2014 
     
Consultez tous les cours