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Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Android. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques, vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. Si vous avez besoin, n'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Android FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide Android.

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Nombre d´auteurs : 56, nombre d´articles : 46, dernière mise à jour : 21 juin 2021 

 
Pour débuter
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    fr
    Ce tutoriel de 150 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android. Il présente des concepts d'Android au travers de 16 exemples :
    1 - Vues et événements
    2 - Navigation entre vues
    3 - Construction d’un projet Maven / Android
    4 – Mise au format Marven d’un projet Android existant
    5 - Navigation par onglets
    6 - Navigation entre vues revisitée
    7 - Architecture à deux couches
    8 - Architecture client / serveur
    9 - Client REST asynchrone
    10 - Annulation d'une tâche asynchrone
    11 - Gestion de plusieurs tâches asynchrones
    12 - Composants de saisie de données
    13 - Utilisation d'un modèle de vues
    14 - Composant ListView
    15 – Utilisation d’un menu
     

Sommaire

menu Composants graphiques
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    Le but de cet article est de vous apprendre à créer vos propres « AppWidget » afin de permettre à vos applications de s’installer sur le bureau de leurs utilisateurs.
     
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    fr
    Ce chapitre vous explique comment utiliser les éléments graphiques fondamentaux d'Android.
     
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    Cet article décrit la création d'une vue personnalisée avec Android. Il est basé sur Eclipse 4.4, Java 1.6 et Android 4.4.
     
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    Ce tutoriel décrit la création des fonds d'écran animés pour Android. Il est basé sur Eclipse 4.2, Java 1.6 et Android 4.1 (Ice Cream Sandwich).
     
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    Cet article explique comment créer des widgets Android. Il est basé sur Eclipse 4.2, Java 1.6 et Android 4.2.
     
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    Créer un carrousel
    par Davy Leggieri
    Cet article aborde la création d'un carrousel. Ce type d'affichage est de plus en plus courant et permet de présenter un grand nombre d'éléments à l'utilisateur.
     
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    Créer une boussole
    par Davy Leggieri
    Ce tutoriel va vous présenter, de façon globale, comment créer une vue et l'animer.
     
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    Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment utiliser une « ProgressDialog » dans son application Android. Il peut être parfois utile d'afficher une barre de progression renseignant l'utilisateur sur l'avancement. Android fournit un moyen avec la « ProgressDialog » pour les phases d'attente.
     
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    Cet extrait du site Android2ee (les livres de programmation pour Android : « Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition ») vous permet de comprendre comment construire dynamiquement une IHM. Il vous explique comment déclarer dynamiquement des composants graphiques, les placer dans leur layout, charger des images à partir de leur nom ou de leur URL, générer un flot de données de tests.
     
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    Cet article décrit comment utiliser la barre d'actions dans vos programmes Android. Il est basé sur Eclipse 4.2 (Juno), Java 1.6 et Android 4.2 (Jelly Bean).
     
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    Dialogues sous Android
    par Lars Vogel
    Cet article décrit comment utiliser les dialogues. Il est basé sur Eclipse 4.2, 1.6 et Android 4.2.
     

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    Ce tutoriel va s'intéresser à un nouveau composant qui est le RecyclerView permettant d'afficher une liste d'articles dans un ensemble de sous-vues.
     
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    Ce tutoriel explique comment construire des composants graphiques complexes.
     
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    Ce tutoriel a pour but de décrire la réalisation sous Android d'un nouvel objet graphique afin de répondre à un besoin spécifique. Votre avis et vos suggestions sur ce tutoriel m'intéressent ! Alors, après votre lecture, n'hésitez pas.
     
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    « TextWatcher » sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Ce tutoriel a pour but de présenter un événement peu connu des développeurs Android, il s'agit du « TextWatcher ». Cet événement sert à surveiller les changements dans la saisie d'un texte dans un EditText par exemple.
    Nous allons prendre l'exemple d'une zone texte qui servirait à publier un message possédant une contrainte : le message ne doit pas dépasser 20 caractères.
    Nous allons mettre à jour un indicateur au fur et à mesure du remplissage de cet EditText.
     
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    L'application que je vous propose est assez classique et simple. Il s'agit de créer une liste comportant des « checkbox ». Au clic d'une « checkbox », ceci va faire changer la couleur de fond du bloc de celle-ci. Attention : suite à quelques erreurs dans ce tutoriel, je vous informe que ce tutoriel fonctionne seulement si la hauteur de la ListView ne dépasse pas la hauteur de l'écran (il ne faut pas avoir de scroll). Une solution est de créer une pagination pour passer à la suite de la liste.
     
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    Introduction aux vues sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Ce tutoriel a pour but d'expliquer la base du fonctionnement des vues sur Android et pour cela nous allons créer un petit programme qui reprendra les bases des interfaces graphiques sous Android.
    La création d'interfaces est indispensable lors de la conception d'une application dédiée aux smartphones, car de nouveaux critères sont à prendre en compte dont :
     
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    Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment réaliser des menus et sous-menus, assez pratique pour enrichir vos applications d'options.
     
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    Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment personnaliser une « ListView » sous Android.
     
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    Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment utiliser les « TabLayout » dans son application Android.
     
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    Cet article va vous permettre de comprendre comment fonctionne le composant « Gallery », mais également comment réaliser des appels serveur afin de télécharger des images, puis de les afficher.
     
menu Personnalisation
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    Ce tutoriel explique comment créer et utiliser des styles et des thèmes pour applications Android.
     
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    Cet article est une introduction à la manipulation des listes sous Android grâce au composant ListView. Il permet de comprendre les bases de l'affichage des items.
     
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    Malgré son indéniable application à Android, cet article traite d'un concept qui n'est pas propre à Android. En effet, les images étirables sont par exemple disponibles dans des formes plus ou moins similaires sous le SDK de l'iPhone et dans le CSS3 par le biais de la propriété border-image. Cet article s'attache à définir le concept de « 9-patch » ou plus précisément de l'objet NinePatchDrawable.
     
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    Cet article simple et facile d'accès traite de la création de boutons personnalisés.
     
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    Utiliser les thèmes et les styles.
    par Nicolas Romantzoff
    On est souvent amené à vouloir personnaliser les bouts d'interface proposés par défaut par le système (les listes, les Tabs, la barre d'application). L’une des méthodes est de dupliquer la ressource et de l'adapter autant que nécessaire. L'autre méthode, plus appropriée, consiste à utiliser les thèmes pour adapter le système à son interface.
     

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    Dans mon article précédent, nous avons eu l'occasion de poser les bases nécessaires pour la construction d'une application Android Wear, l'environnement technique, tout en nous basant sur un contexte spécifique (la domotique). Je vous propose de continuer avec la création de l'identité visuelle de notre application.
     

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    J'ai eu récemment l'occasion de créer une application Android Wear pour un client avec Xamarin. Ce projet, bien qu'intéressant, ne s'est pas fait sans peine : Android Wear reste aujourd'hui encore en version de test et l'est davantage avec Xamarin. Je vous propose de revenir ensemble sur ce long parcours tout en redéfinissant l'environnement de développement pour ceux à qui il ne serait pas familier.
     
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    Introduction aux styles sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment personnaliser votre application Android à l'aide de styles. Les styles vous permettent de changer l'aspect général de votre application, d'un élément (par exemple les boutons) ou d'une partie de votre application (l'apparence de tous les textes de votre application).
     
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    Dans cet article, on va faire d'une pierre deux coups : on va apprendre à modifier la « SeekBar » (comparable au UISlider sur iPhone, pour ceux qui connaissent) qui peut s'avérer utile comme timeline sur un lecteur audio/vidéo, et la « ProgressBar » Horizontale (et uniquement l'horizontale, il existe en effet des « ProgressBar » dites « indéterminées » que l'on peut comparer à ce qu'on appelle un loader ou icône de chargement), qui peut être utilisée pour observer la progression d'un téléchargement par exemple.
     
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    Cet article vous présente une particularité assez plaisante d'Android vis-à-vis des autres systèmes d'exploitation mobiles : la possibilité de créer des interfaces graphiques à l'aide de simples fichiers XML.
     
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    Dans cet article, nous verrons en détail l'écriture de code HTML utilisant certaines règles CSS définies par iUI permettant de produire un affichage ayant un aspect iPhone / Android.
     
menu Optimisation
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    Cet article va vous montrer comment utiliser les opérations de Drag and Drop sous Android.
     
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    Les Drawables Android
    par Lars Vogel
    Ce tutoriel décrit l'utilisation des Drawables sous Android.
     
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    Même si cela peut paraître un peu contradictoire dans un contexte de langage-objet comme Java, minimiser le nombre d'allocations dans son programme impacte grandement les performances d'une application Android. Il me semblait essentiel de rédiger un article présentant cette nécessité et exposant quelques règles élémentaires à suivre.
     
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    L'autocomplétion consiste à afficher une liste de mots susceptibles d'être ceux que vous souhaitez écrire dans un EditText. Cet EditText un peu spécial se nomme AutoCompleteTextView.
     
  • PDF on-line ZIP E-book 
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    Cet article est une introduction à l'injection de dépendances sous Android. Nous verrons ensemble comment nous pouvons déclarer nos composants, utiliser l'injection de dépendances par constructeur et récupérer nos instances depuis Android.
     
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    Introduction à greenDroid
    par Nazim Benbourahla
    Dans ce tutoriel, je vais vous présenter une bibliothèque que j'ai souvent utilisée et qui est très utile pour vos développements Android, il s'agit de GreenDroid créé par Cyril Mottier.
     
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    Cet article présente l'utilisation de l'extension GL_INTEL_fragment_shader_ordering, reposant sur le profil core OpenGL 4.4 et des spécifications OpenGL ES 3.1. La version minimale requise est OpenGL 4.2 ou toute implémentation supportant l'extension ARB_shader_image_load_storebeginFragmentShaderOrderingINTEL(). L'extension introduit une nouvelle fonction GLSL, beginFragmentShaderOrderingINTEL(), laquelle bloque l'invocation du fragment shader jusqu'à ce que les invocations des primitives précédentes aux mêmes coordonnées de fenêtre soient complétées. L'exemple fait usage de ce comportement pour fournir une solution temps réel de transparence indépendante de l'ordre de rendu (Order-Independant Transparency) dans une scène 3D.
    Commentez Donner une note à l´article (5) Création : 2 juin 2021 
     

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    Il est important au sein d'une application de toujours vérifier que nous n'avons pas de fuites mémoire générées. Pour cela, nous avons quelques outils sous Android.
     
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    Gestion de la rotation sous Android
    par Nazim Benbourahla
    Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment gérer la rotation de l'écran dans vos applications Android.
     
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    L'UI thread
    par Davy Leggieri
    Cet article présente l'UI thread et les principes de base pour interagir convenablement avec celui-ci.
     
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    fr
    Nous allons voir l'installation, la configuration et les quelques modifications à apporter à une application pour prendre en compte le simulateur de boussole et l’accéléromètre.
     
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