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Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation sur Android

Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre la programmation Android. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète, ainsi que des exercices intéressants, voire ludiques, vous pouvez aussi trouver des exercices offerts en sus des cours pour perfectionner votre niveau et acquérir de l'expérience. Si vous avez besoin, n'hésitez pas aussi à vous référer à la FAQ Android FAQ Android et à poser vos questions sur les forums d'entraide Android.

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Nombre d´auteurs : 56, nombre d´articles : 35, dernière mise à jour : 21 juin 2021 

 
Pour débuter
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    Ce tutoriel de 150 pages est destiné à un public débutant pour apprendre la programmation Android. Il présente des concepts d'Android au travers de 16 exemples :
    1 - Vues et événements
    2 - Navigation entre vues
    3 - Construction d’un projet Maven / Android
    4 – Mise au format Marven d’un projet Android existant
    5 - Navigation par onglets
    6 - Navigation entre vues revisitée
    7 - Architecture à deux couches
    8 - Architecture client / serveur
    9 - Client REST asynchrone
    10 - Annulation d'une tâche asynchrone
    11 - Gestion de plusieurs tâches asynchrones
    12 - Composants de saisie de données
    13 - Utilisation d'un modèle de vues
    14 - Composant ListView
    15 – Utilisation d’un menu
     

Sommaire

menu Environnement de développement (Android Studio, Eclipse, etc.)
menu Débogage, test et performance
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    MockK est une bibliothèque permettant de créer des mocks de classes Kotlin. Alors, pourquoi ne pas utiliser des bibliothèques bien plus connues dans le monde Android comme Mockito par exemple ?
     
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    Apprendre à déboguer son application est la base , c'est probablement la seule tâche que vous répéterez sans cesse. Il est donc essentiel de maîtriser cette étape.
     
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    La prolifération rapide des appareils mobiles durant ces dernières années a posé un problème ayant pour cause la sortie des smartphones avant les tablettes. Les développeurs ont donc conçu des applications pour smartphones. Lorsque les tablettes sont sorties avec des systèmes d'exploitation similaires, mais avec des tailles d'écran différentes, un nouveau marché s'est ouvert pour les développeurs et leurs logiciels ; cependant, la plupart n'ont pas revu leur approche des interactions avec les utilisateurs. Le système Android est capable d'ajuster la plupart des applications pour smartphones aux tailles d'écrans des tablettes, mais souvent l'application n'est pas jolie et ne fournit pas une expérience satisfaisante pour les utilisateurs de tablettes. Quand les développeurs créent des applications pour les tablettes, ils doivent repenser et redéployer l'application pour ces dernières, afin de répondre aux attentes visuelles des utilisateurs. Dans cet article, nous donnons des conseils et des perspectives aux développeurs qui souhaitent migrer leurs applications smartphones sur Android vers une tablette Android.
     
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    Cet article décrit comment déboguer une application Android.
     
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    Cet article décrit comment créer des instructions de journalisation dans les applications Android.
     
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    Cet article a pour but de montrer comment créer un projet de test sur un projet Android utilisant Maven. On peut lire tout et son contraire sur la toile concernant la configuration à mettre en place. Partant du principe que le projet fonctionne et a besoin d'être testé de manière automatique, ce tutoriel est destiné aux personnes ayant un niveau avancé sur Android.
     
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    fr
    Ce tutoriel a pour but de vous aider à bien comprendre les messages d'erreurs que vous pouvez rencontrer lors du développement de votre application Android et de présenter les outils à votre disposition pour corriger vos erreurs.
     
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    Le nombre de modèles de téléphones aux caractéristiques totalement différentes augmente de plus en plus. Cet article présente différentes façons de gérer cette compatibilité.
     
menu Déploiement et Store
menu Solutions alternatives
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    Développer des applications multiplateformes pour les appareils mobiles est une tâche assez complexe, car les différents systèmes qui les animent se sont rendus parfaitement incompatibles en termes de portage d’applications. Cordova, supportée par le groupe Apache, est une bibliothèque et une alternative de développement multiplateforme mobile se basant sur HTML5, CSS3 et JavaScript. C’est une forme de conteneur pour interfacer l'application Web avec des fonctionnalités mobiles natives de l’appareil. Cordova autorise ainsi la conception d'applications mobiles hybrides pour accéder à l'appareil photo, à la géolocalisation, au système de fichiers et à d'autres fonctions mobiles natives.
     
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    Cet article est un comparatif de solutions open source pour créer des applications pour smartphones qui seront fonctionnelles sur plusieurs OS (iOS, Android, etc.).
     
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    Cet article présente la bibliothèque iUI, son installation et propose un petit exemple d'application. Cette bibliothèque compacte (10 Ko pour la version compressée du code JavaScript) permet de donner à une page HTML affichée le style iPhone / Android, à l'aide de divers fichiers CSS livrés avec celle-ci.
     
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    Présentation d'Algoid et de son langage AL, un langage de programmation éducatif destiné au jeune public et à toute personne désireuse d'apprendre la programmation (de 7 à 77 ans) :
     
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    Dans ce tutoriel, je vous explique comment migrer une application JavaScript vers le Google Play Store d'Android.
     
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    Aujourd'hui, Unity permet gratuitement l'exportation de vos projets sur les plates-formes Android et iOS. Unity comprend déjà un large éventail d'outils permettant de gérer et d'accéder directement à certaines fonctions de votre smartphone (caméra, gyroscope, etc.). Cependant, il est probable que dans votre projet, vous ayez besoin d'utiliser un composant qui n'est pas géré nativement par Unity (par exemple, utiliser le système de notification sur Android). Pour cela, vous aurez recours à la création de plugins.
    Dans cet article, nous allons voir comment créer, ajouter et utiliser une bibliothèque JAR pour la plate-forme Android pour un projet Unity.
     
menu Utilitaires du SDK et NDK
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    Intel IPP (Integrated Performance Primitive) fournit des composants hautement optimisés pour le traitement d'images, le traitement de signaux, les mathématiques vectorielles et les calculs de petites matrices. Plusieurs domaines d'Intel IPP contiennent des fonctions réglées manuellement pour processeur Intel® Atom en tirant parti des instructions Intel® Streaming SIMD Extensions (Intel® SSE). Les bibliothèques Intel IPP statiques sans threads Linux* prennent maintenant en charge le SE Android* et peuvent être utilisées avec les applications Android. Cet article introduit la manière avec laquelle on peut ajouter des fonctions d'Intel IPP à des applications NDK Android. Notez qu'Intel IPP fournit une optimisation spécifique au processeur et ne peut être utilisé qu'avec du code natif C/C++ Android. Pour utiliser Intel IPP avec votre application, vous devez inclure des fonctions Intel IPP dans votre code source et vous devez également ajouter des bibliothèques Intel IPP dans la ligne de commande de construction.
     
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    Cet article dresse l'inventaire des problèmes courants lorsqu’on développe pour Android ainsi que leurs solutions probables.
     
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    Le compilateur C++ d'Intel® pour Android fait partie du projet Integrated Native Developer Experience d'Intel® (Intel® INDE). Ce tutoriel vous apprend à l'intégrer dans Android Studio, à le définir comme compilateur par défaut et à compiler vos applications natives Android avec lui.
     
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    Désormais, il est possible de réaliser des jeux mobiles avec de superbes graphismes et une physique réaliste grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des appareils mobiles. Les effets tels que les explosions de grenades dans les jeux de tir et les dérapages de voiture dans les simulateurs de course sont fournis par le moteur physique, dont le cœur est la simulation de la physique. Typiquement, la simulation physique détermine la performance du moteur de jeux. Le succès d'un jeu dépend souvent de la rapidité et de la précision du calcul du modèle physique par le moteur physique. Cet article vous montre comment compiler et porter la version Android du moteur Bullet Physics sur la plate-forme Intel® Atom™.
     
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    Les applications Android sont généralement écrites en Java en raison de sa conception orientée objet élégante et du fait que le kit de développement logiciel Android (Android SDK) fournit des fonctionnalités multiplateformes en Java. Cependant, les développeurs doivent parfois utiliser l'interface native d'Android, surtout si la gestion de la mémoire et les performances sont critiques. L'interface native d'Android est fournie par le kit de développement natif (NDK), permettant le développement natif en C/C++. Il existe de nombreuses applications NDK sur le magasin de logiciels de Google. Pour réduire la taille du paquet, certains développeurs de logiciels fournissent un seul APK, mais pas un APK FAT (un seul APK contient soit un ARM, soit une bibliothèque x86 tandis qu'un APK FAT intègre les deux à la fois). En effet, les APKs FAT ont des avantages par rapport aux APKs simples. Ils sont plus accessibles pour les utilisateurs finaux et les bibliothèques ne se chevauchent pas lors de la mise à jour de l'application. Les développeurs sont donc encouragés à choisir des APKs FAT pour l'écosystème de logiciels x86 Android. Mais comment les développeurs peuvent-ils réduire la grande taille des fichiers APK FAT ?
     
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    Il existe deux types d'applications pour Android. Le premier correspond à l'application Dalvik qui est basée sur Java et qui peut tourner correctement sur n'importe quelle architecture sans aucune modification. Le second type concerne les applications NDK dont une partie du code est écrite en C/C++ ou ASM et qui doivent être compilées pour un processeur spécifique. Cette discussion sera axée sur les applications NDK. On a généralement juste besoin de modifier le paramètre APPABI, dans le fichier application.mk et de compiler la partie NDK, ce qui lui permettra, par la suite, d'être exécutée sur le périphérique correspondant. Cependant, certaines parties des applications NDK ne peuvent pas être simplement compilées à nouveau si elles contiennent certains types de codes, comme un code en langage assembleur ou un code à instruction unique et données multiples (SIMD : Single Instruction Multiple Data). Cet article explique comment traiter ces problèmes et présente les considérations majeures que les développeurs doivent connaitre sur le fait de porter une application de plate-forme d'architecture non Intel (x86) sur une plate-forme d'architecture Intel.
     
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    Avec les changements récents (release 0.7.3 il y a deux semaines), le nouveau système de build d'Android devient vraiment intéressant aussi si vous utilisez le NDK ! Il est maintenant très simple d'intégrer des bibliothèques natives à votre application et générer des APK différents pour chaque architecture, tout en gérant correctement leur numéro de version.
     
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    Puisque c'est mon premier article ici, je vous dois une introduction : je suis ingénieur logiciel chez Intel France, et une partie de mon travail consiste à aider les développeurs à améliorer le support x86 dans leurs différentes applications, bibliothèques, frameworks, etc. Mon but au travers cet article - et sans doute de prochains, plus spécifiques - est de partager mon expérience dans ce domaine, qui pourra certainement vous aider si vous projetez d'améliorer la compatibilité de votre application.
     
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