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Nombre d'auteurs : 5, nombre de questions : 55, dernière mise à jour : 16 avril 2016  Ajouter une question

 

Cette FAQ a été réalisée à partir des questions fréquemment posées sur les forums de http://android.developpez.com et de l'expérience personnelle des auteurs.

Nous tenons à souligner que cette FAQ ne garantit en aucun cas que les informations qu'elle propose sont correctes. Les auteurs font leur maximum, mais l'erreur est humaine. Cette FAQ ne prétend pas non plus être complète. Si vous trouvez une erreur, ou que vous souhaitez nous aider en devenant rédacteur, lisez ceci .

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture.


SommaireArchitecture d'un projet (8)
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Une activité est la composante principale d'une application sous Android. L'activity est le métier de l'application et possède généralement une View au minimum, c'est-à-dire un écran graphique. Ainsi dans une application standard, on pourrait trouver une activité qui liste des contacts, une activité qui ajoute un nouveau contact, et une activité qui affiche le détail d'un contact. Le tout forme un ensemble cohérent, mais chaque activité pourrait fonctionner de manière autonome.

Mis à jour le 10 mars 2010 Mickael_LT

Les Intents permettent de communiquer entre les différentes activités de notre application, mais aussi du téléphone. Ils sont en quelque sorte le « messager » pour lancer une activité. Ainsi une activité peut en lancer une autre soit en passant un intent vide, soit en y passant des paramètres. Les Intent Filters jouent le rôle de filtre. Ils permettent de contrôler d'où provient l'Intent (ou d'autres paramètres) afin de lancer ou non l'activité.

Mis à jour le 10 mars 2010 Mickael_LT

Le fichier manifest permet de décrire votre application. On y retrouve :

  • le nom du package de l'application. Il servira d'identifiant unique ;
  • tous les composants de l'application (Activities, Services, BroadCast Receivers, Content providers). On y décrit également les classes qui implémentent ces composants et leurs capacités (par exemple les Intents qu'elles attendent). Ces déclarations permettent à Android de savoir quels composants sont présents et dans quelles conditions ils s'exécutent ;
  • on détermine dans quels processus les composants de l'application seront contenus ;
  • les permissions nécessaires pour le bon fonctionnement de l'application ;
  • les permissions nécessaires pour que les autres applications utilisent les composants de votre application ;
  • les informations contenant les versions de l'Android API requis pour exécuter votre application ;
  • les bibliothèques utilisées par votre application.

Mis à jour le 10 mars 2010 Mickael_LT

Un service ne possède pas d'interface graphique, mais permet de dérouler un algorithme sur un temps indéfini. Il s'arrêtera lorsque sa tâche sera finie ou lorsqu'il sera arrêté. Il peut être soit exécuté lors du lancement du téléphone (ou tout autre mécanisme interceptable : arrivée d'un appel, d'un SMS, etc.), soit au cours d'une action particulière dans votre application via un broadcast receivers.

Mis à jour le 10 mars 2010 Mickael_LT

Les content providers permettent d'accéder à un ensemble de données depuis une application. Vous pouvez ainsi accéder aux contacts, à l'agenda, aux photos, et autres données et informations de votre téléphone via des content providers. Vous pouvez également définir vos propres content providers pour accéder à vos objets, mais également pour que d'autres applications utilisent vos données.

Mis à jour le 10 mars 2010 Mickael_LT

Un Broadcast Receiver permet d'écouter ce qui se passe sur le système et éventuellement de déclencher une action si besoin. C'est souvent par ce mécanisme que les services sont lancés.

Mis à jour le 10 mars 2010 Mickael_LT

Le fichier R.java est un fichier généré par le SDK Android.
Ce fichier se génère automatiquement une fois que tout le code de votre projet peut être compilé (pas d'erreur sur votre projet).
Ce qui veut dire que si ce fichier n'est pas présent, c'est qu'il y a soit :
- des erreurs dans votre projet :

  • XML : problèmes d'accents, de majuscules, de ressources mal créées, de balises mal écrites, etc.,
  • Java : une erreur Java empêche la compilation de votre projet,
  • Manifest : des éléments / attributs présents dans le manifest sont incorrects ;

- qu'il ne peut pas le générer automatiquement, car l'action « Build automatique » n'est pas sélectionnée sur le projet.

Mis à jour le 8 décembre 2010 Mickael_LT

Il faut changer la valeur de la propriété « icon » dans le manifest de votre application. L'icône doit être une image située dans le dossier drawable. L'attribut est obligatoire, il n'y a pas de valeur par défaut.
Exemple :

Code xml : Sélectionner tout
<application android:icon="@drawable/mon_icon" android:label="@string/app_name"
Pour information, il est également possible de spécifier une icône par activité de votre application.
Plus de détails : http://developer.android.com/guide/t...ment.html#icon

Mis à jour le 8 décembre 2010 Mickael_LT

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