Livres en français
15 livres et 20 critiques, dernière mise à jour le 30 novembre 2020 , note moyenne : 4.4
- Kotlin - Les fondamentaux du développement d'applications Android
- Kotlin - Développer des applications Android
- Android - Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes
- Des fondamentaux du développement Java à la mise en pratique d'une application sous Android - Coffret de 2 livres
- Cookbook Développement Android 4
- L'art du développement Android
- Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
- Android 4: Développement d'applications avancées
- Android, A Complete Course, From Basics To Enterprise Edition
- Développez pour Android
- L'art du développement Android - 2e édition
- Android 2
- Programmation Android : De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2
- L'art du développement Android
- Android - Développer des applications mobiles pour les Google Phones
Kotlin
Les fondamentaux du développement d'applications Android
Résumé de l'éditeur
Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.
Dans la suite du livre, le lecteur plonge dans le développement d'applications mobiles. L'auteur commence par présenter l'environnement de développement Android Studio avant de détailler les éléments incontournables pour développer une première application (listes, menus, pop-up, fragments…). Il poursuit avec l'étude de la persistance des données et de la programmation concurrente puis présente des composants plus avancés tels que les librairies ANKO et Retrofit ou l'ORM Room…
Chaque concept étudié est associé à une démonstration complète et concrète. Le code source des principales démonstrations est proposé en téléchargement sur le sitewww.editions-eni.fr afin que le lecteur puisse facilement les reproduire pour s'exercer.
Édition : ENI - 466 pages, 10 octobre 2018
ISBN10 : 2409015867 - ISBN13 : 9782409015861
Kotlin : les fondamentaux
Kotlin : la programmation orientée objet
Android : présentation de l'environnement
Android : les fondamentaux
Android : les éléments incontournables
Android : la persistance des données
Android : la programmation concurrente
Android : quelques librairies incontournables
Android : les éléments avancés
Android : tester l'application
Java n’est plus le langage recommandé par Google pour développer sous Android, il faut donc passer par Kotlin pour développer les nouvelles fonctionnalités d’une application, voire de commencer une nouvelle sous celui-ci.
Des connaissances en programmation orientée objet sont conseillées, voire indispensables pour pouvoir avancer sereinement dans ce livre. Au-delà de ces connaissances basiques de programmation généralistes, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà touché au développement d’une application Android car dans cet ouvrage, nous partons des bases de l’IDE et progressons jusqu’aux explications plus avancées comme les données JSON, les webview ou encore les providers.
Certains bouts de code devront être légèrement revus du fait de la version Oreo (8.0) disponible au moment de l’écriture du livre, mais il est très utile pour donner une idée du cadre et les bases d’une application, le reste et les détails seront à piocher dans la documentation officielle d’Android.
En résumé, c’est un bon livre pour débuter en développement Android ou pour migrer votre application existante de Java vers Kotlin, mais pas de quoi devenir expert à partir des ressources et explications présentes.
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Les deux premiers chapitres traitent des fondamentaux du langage Kotlin et de la programmation orientée objet. Chaque concept décrit par l'auteur est accompagné d'une explication simple, de la syntaxe ainsi que d’un exemple d’utilisation.[Lire la suite]
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Kotlin
Développer des applications Android
Résumé de l'éditeur
Ce manuel d'initiation à Kotlin aborde ce nouveau langage selon une approche résolument concrète. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des connaissances des langages plus anciens, l'ambition de cet ouvrage est de vous apprendre à développer des applications pour les tablettes et smartphones fonctionnant sur Android.
Devenu incontournable depuis que Google l'a déclaré, en 2019, langage officiel pour la création d'applications mobiles Android, Kotlin s'avère entièrement compatible avec Java et il est aussi disponible en open source.
À partir de l'environnement Android Studio, vous pourrez très rapidement créer des animations graphiques (mini-jeux) tout en découvrant de façon ludique les bases de la programmation procédurale et orientée objet.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs néophytes et confirmés
- A tous ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de la programmation moderne
Édition : Eyrolles - 192 pages, 1re édition, 27 août 2020
ISBN10 : 2212679688 - ISBN13 : 9782212679687
LE PETIT BILLARD
Démarrer un projet - Premières fonctions Kotlin dans sa version procédurale - Allons-y pour le billard ! - Orienté objet : faire apparaître les balles à l'écran - L'orienté objet, une façon de programmer - Retour à notre petit billard - Ajoutons un peu d'animation à tout cela - Finalisons notre petit billard
UN JEU CANON
Les étapes préliminaires - Ajoutons un peu d'animation - Et maintenant, jouons! - Finalisons le jeu : Game over
Après une brève introduction historique et théorique – et qui reste ultra simple afin de ne pas perdre d'entrée le lecteur –, vous pourrez rentrer directement dans le vif du sujet. Ceci par le développement de deux applications simples.
La première est une animation de type billard : où vous pourrez ajouter des balles dans la zone de jeu par simple pression dans celle-ci. Les chapitres qui lui sont consacrés vous permettront de vous plonger dans les bases de la programmation impérative et procédurale. Notamment par les notions de variables, d'instructions, de boucles et de fonctions.
La deuxième application, quant à elle, est une application de tir de boulet de canon. Vous pourrez ajuster l'angle et tirer par simple pression dans la zone de jeu, et vous disposez d'un temps limité pour abattre l'ensemble des cibles mouvantes. Cette section vous permet – sur la base des connaissances acquises avec la première application – de vous initier à la technique très répandue de la programmation orientée objet. Notamment avec les notions de classes, d'héritage et de polymorphisme.
Les notions développées sont faites en douceur et sans noyer le lecteur dans des détails complexes et inutiles pour son entrée en matière. De plus, l'auteur parsème son cours de bonnes pratiques (vous pourrez noter au passage une très simple introduction à certains diagrammes UML), et le ton humoristique en rend la lecture encore plus agréable.
Attention toutefois ! Lors de la rédaction de cette critique, les codes source disponibles en téléchargement sont manquants pour l'application Canon. Il vous faudra donc être très rigoureux lors du codage de l'application au travers des différents chapitres.
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Ce manuel d'initiation à Kotlin aborde ce nouveau langage selon une approche résolument concrète. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des connaissances des langages plus anciens, l'ambition de cet ouvrage est de vous apprendre à développer des applications pour les tablettes et smartphones fonctionnant sur Android.
Devenu incontournable depuis que Google l'a déclaré, en 2019, langage officiel pour la création d'applications mobiles Android, Kotlin s'avère entièrement compatible avec Java et il est aussi disponible en open source.
À partir de l'environnement Android Studio, vous pourrez très rapidement créer des animations graphiques (mini-jeux) tout en découvrant de façon ludique les bases de la programmation procédurale et orientée objet.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs néophytes et confirmés
- A tous ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de la programmation moderne
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Android
Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes
Résumé de l'éditeur
Le livre présente l'intégralité du processus de création d'applications, de la mise en place de l'environnement de développement Android Studio jusqu'à la publication de l'application, et décrit une large sélection de fonctionnalités proposées par le système Android.
Vous découvrirez dans un premier temps la plateforme Android, vous installerez l'environnement de développement et vous créerez sans attendre votre première application Android. Vous étudierez ensuite comment se construit l'interface utilisateur et prendrez connaissance des composants applicatifs fondamentaux. Vous apprendrez à développer des interfaces complexes qui s'adaptent aux écrans des tablettes et smartphones et à construire vos propres composants réutilisables. Puis, seront présentées la persistance des données, la programmation concurrente, la sécurité et la communication réseau, en intégrant la bibliothèque spécialisée Volley. Un chapitre vous expliquera comment intégrer les réseaux sociaux dans vos applications.
Pour pouvoir proposer des applications les plus qualitatives possibles, vous découvrirez comment ajouter des traces et tester votre application en utilisant les fonctionnalités dédiées d’Android Studio. Vous serez enfin guidé pas à pas pour publier vos applications vers les utilisateurs du monde entier.
L'ouvrage se termine en présentant la détermination de la géolocalisation et l'utilisation des capteurs intégrés dans les terminaux Android. Sont également traités en détail des sujets avancés tels que la création d'AppWidget, la protection des applications payantes (LVL), les achats in-app ainsi que les communications NFC et les objets connectés. À l'issue de cette lecture, vous serez capable de développer et publier des applications, de qualité, natives Android (dans ses différentes versions jusqu'à la 6 incluse) pour Smartphones et Tablettes tactiles.
Enfin, en complément et pour illustrer de façon pratique les propos de l'ouvrage, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr un ensemble de projets reprenant toutes les notions présentées dans le livre : interface utilisateur, listes, traitements asynchrones, géolocalisation, NFC, etc. Tous les modules sont fonctionnels, directement exploitables, et fournissent une solide structure de base pour vos développements.
Édition : ENI - 562 pages, 3e édition, 1er août 2016
ISBN10 : 2409002536 - ISBN13 : 9782409002533
L'univers Android
Premiers pas
Découverte de l'interface utilisateur
Les fondations
Compléter l'interface utilisateur
Composants applicatifs principaux
La persistance des données
Construire des interfaces complexes
Concurrence, sécurité et réseau
Réseaux sociaux
Tracer, déboguer et tester
Publier une application
Capteurs et géolocalisation
La technologie NFC
Objets connectés
Fonctionnalités avancées
Il couvre un large champ du développement d’applications Android et il démarre par une introduction à cet univers, suivie par les étapes de l’installation et de la configuration d’Android Studio. Il s’en suit 10 chapitres sur le développement à proprement parler et notamment sur les bases de l'interface utilisateur et ses notions avancées :
- les styles, la navigation et les notifications ;
- la persistance des données, les intentions, les récepteurs d’événements et les services ;
- la concurrence, la sécurité et le réseau ;
- comment tracer, déboguer et tester votre application, puis la publier ;
- trois chapitres concernent l’utilisation des capteurs et la géolocalisation, la technologie NFC et le Bluetooth Low Energy (BLE) ;
- enfin un chapitre est dédié aux applications Widget, à la protection logicielle et à l’interaction avec le Play Store.
Le début de cet ouvrage est presque un mode d’emploi, ce qui permet de démarrer sereinement l’exploration de la programmation d’applications Android. Assez rapidement, et l’auteur nous le dit, on se rend compte des limites de l’émulateur d’appareil mobile et personnellement, je l’ai trouvé plutôt lourd sur mon ordinateur personnel, un Intel i5-7400 avec 2 Go de RAM dédiés à l’émulateur. Il est bien plus confortable de développer avec Android Studio et de tester quasi instantanément sur son smartphone via un câble USB. La suite du livre se lit très facilement et l’auteur fait suivre ses explications d’exemples concrets.
J’ai apprécié la partie sur la publication des applications sur le Play Store, car même si elle n’est pas forcément complexe, l’auteur met un point d’honneur à accompagner le lecteur jusqu’au bout.
Ce livre doit être lu en testant, au fur et à mesure, chacune des étapes qu'il explique avec l’environnement de développement intégré Android Studio et idéalement un smartphone, car l’utilisation de l’émulateur d’appareil mobile présente plusieurs contraintes. Des notions de Java sont indispensables pour aller plus loin.
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Je vous invite à lire la critique que Vincent PETIT a faite pour vous au sujet du livre :
Il couvre un large champ du développement d’applications Android et il démarre par une introduction à cet univers, suivie par les étapes de l’installation et de la configuration d’Android Studio. Lire la suite de la critique...
Le livre présente l'intégralité du processus de création d'applications, de la mise en place de l'environnement de développement Android Studio jusqu'à la publication de l'application, et décrit une large sélection de fonctionnalités proposées par le système Android.
Vous découvrirez dans un premier temps la plateforme Android, vous installerez l'environnement de développement et vous créerez sans attendre votre première application Android. Vous étudierez ensuite comment se construit l'interface utilisateur et prendrez connaissance des composants applicatifs fondamentaux. Vous apprendrez à développer des interfaces complexes qui s'adaptent aux écrans des tablettes et smartphones et à construire vos propres composants réutilisables. Puis, seront présentées la persistance des données, la programmation concurrente, la sécurité et la communication réseau, en intégrant la bibliothèque spécialisée Volley. Un chapitre vous expliquera comment intégrer les réseaux sociaux dans vos applications.
Pour pouvoir proposer des applications les plus qualitatives possibles, vous découvrirez comment ajouter des traces et tester votre application en utilisant les fonctionnalités dédiées d’Android Studio. Vous serez enfin guidé pas à pas pour publier vos applications vers les utilisateurs du monde entier.
L'ouvrage se termine en présentant la détermination de la géolocalisation et l'utilisation des capteurs intégrés dans les terminaux Android. Sont également traités en détail des sujets avancés tels que la création d'AppWidget, la protection des applications payantes (LVL), les achats in-app ainsi que les communications NFC et les objets connectés. À l'issue de cette lecture, vous serez capable de développer et publier des applications, de qualité, natives Android (dans ses différentes versions jusqu'à la 6 incluse) pour Smartphones et Tablettes tactiles.
Enfin, en complément et pour illustrer de façon pratique les propos de l'ouvrage, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr un ensemble de projets reprenant toutes les notions présentées dans le livre : interface utilisateur, listes, traitements asynchrones, géolocalisation, NFC, etc. Tous les modules sont fonctionnels, directement exploitables, et fournissent une solide structure de base pour vos développements. Lire la suite.
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Des fondamentaux du développement Java à la mise en pratique d'une application sous Android
Coffret de 2 livres
Résumé de l'éditeur
Des éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Un livre de la collection Ressources Informatiques
Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
Extrait du résumé : Ce livre est destiné aux développeurs, même débutants, qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d'applications Java sur Android 4 (en versions 4.0 - alias Ice Cream Sandwich - et 4.1 - alias Jelly Bean - au moment de l'écriture). Sa lecture nécessite des connaissances basiques en programmation Java et XML mais aucun pré-requis particulier sur Android...
Un livre de la collection Solutions Informatiques
Développez une application Android - Programmation en Java sous Eclipse (2ième édition)
Extrait du résumé : Ce livre sur Android s'adresse à tous les développeurs souhaitant se lancer dans le développement d'une application Android. Il nécessite la connaissance de Java et des notions de programmation SQL.
Après avoir expliqué l'installation du SDK Android dans Eclipse sous Windows, Linux ou Mac, l'auteur invite le lecteur à construire une application mobile pour une société de location de DVD par téléphone (cette application est d'ailleurs téléchargeable sur le Market Android). L'application, réalisée sous Android 4.0, permet de décrire les fonctionnalités essentielles que le lecteur retrouvera ensuite quelle que soit la version d'Android sous laquelle il développe...
Édition : ENI - 821 pages, 1re édition, 9 avril 2014
ISBN10 : 2746088657 - ISBN13 : 9782746088658
- Avant-propos
- La plateforme Android
- Environnement de développement
- Principes de programmation
- Ma première application : HelloAndroid
- Débogage et gestion des erreurs
- Création d'interfaces simples
- Communications entre vues/applications
- Personnalisation et gestion d'événements
- Création d'interfaces avancées
- Persistance de données
- Gestion et partage de données
- Traitement en tâche de fond
- Google Map et géolocalisation
- Téléphonie
- Accès au matériel
Développez une application Android - Programmation en Java sous Eclipse
- Avant-propos
- Installation d'Eclipse/Android
- Principes de base d'Android
- Programmation XML
- Les menus
- L'interface utilisateur
- Les bases de données
- Le Manifest
- Affichage des données
- Musiques, vidéos, mémos et préférences
- La saisie des données
- Les photos
- Utilisation des fragments
- GridView, GPS et géolocalisation
- TimePicker, DatePicker et exploitation de l'agenda
- Programme en tâche de fond ou service
- TabHost, ViewSwitcher, RadioButton et Custom Dialog
- Développement d'un jeu
- Création d'un composant
- Améliorations possibles
- Création d'un Widget
- Android NDK
- Publier une application Android
- Sites Internet
Les deux livres du coffret sont complémentaires, le premier permet d'avoir les approches théoriques, et le second permet de réaliser un exemple concret. Un débutant, avec la connaissance de Java, y trouvera tous les éléments nécessaires pour la création de sa première application Android, quant aux autres, ils pourront être parfois un peu perdus.
Cookbook Développement Android 4
Résumé de l'éditeur
Ce recueil de 60 recettes pratiques et efficaces livre tous les secrets pour concevoir efficacement une application : stockage, navigation, géolocalisation, gestion des photos, des comptes e-mails, du calendrier, des notifications, interaction avec les services à distance...
Toutes les recettes vont droit à l'essentiel et sont structurées de la façon suivante:
Ce qu'il faut savoir qui rappelle le contexte et les connaissances de base.
Ce qu'il faut faire qui montre comment mettre en oeuvre la bonne solution.
Ce qu'il ne faut pas faire qui explique les pièges à éviter.
Édition : Dunod - 216 pages, 1re édition, 1er octobre 2013
ISBN10 : 2100700871 - ISBN13 : 9782100700875
20,8 x 16 x 1,8 cm
- Stockage et restitution des données
- Navigation dans une application
- Localisation des applications
- Utiliser les capteurs de l'appareil
- La géolocalisation
- Intéragir avec les photos
- Mails, SMS et calendriers
- Utiliser les notifications du système
- Intégration de la publicité
- Communications synchrones et asynchrones
- Intégration d'éléments vidéo
- Réseaux sociaux
- Amazon Web Services
- Windows Azure Mobile Services
- Stockage de fichiers dans le cloud
Il est bien aromatisé. En effet, il est assez agréable à parcourir de part la taille de la police, l'espacement des mots et paragraphe ainsi que sont découpage original. Effectivement, pour chaque chapitre nous avons "ce qu'il faut savoir", "ce qu'il faut faire" et "ce qu'il ne faut pas faire".
Un point négatif est le fait que le livre soit en noir et blanc. Il manque des colorants! Le code n'est donc pas agréable à voir mais assez lisible. Ce point est très vite rattrapé par le faite que le code source est disponible sur Internet. C'est assez pratique pour éviter à recopier tout le code ainsi que pour avoir du code bien coloré. Le travail est maché.
Pour finir, nous trouvons parfois des phrases assez longues et techniques. Il est donc parfois necessaire de relire plusieurs fois la même phrase pour la comprendre. Cependant, ce livre est destiné à des personnes ayant déjà des bases.
Un point positif est que ce livre est bien épicé. Il parcourt un ensemble de sujet très interressant et utile.
Ce cookbook est un bon aide mémoire. Il ne suffit pas pour apprendre à programmer en Android de A à Z. Il est utile afin de ne pas chercher dans l'ensemble de nos projets pour savoir comment on a fait tel ou tel autre chose. Il nous hache le travail. Cela permet de gagner du temps.
Achetez donc ce livre et vous nous cuisinerez de bon programme.
Dans un seul ouvrage pouvant facilement être transporté avec soi, 60 recettes sont présentées et fournissent des réponses concrètes à des problèmes précis afin d’aider les développeurs à gagner du temps.
C’est un document à garder à portée de main pendant vos développements. Le développeur n’a pas besoin de le lire de la première à la dernière page : chaque recette est indépendante. Il peut directement aller à la recette qui l’intéresse et trouver tous les éléments (ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire) dont il a besoin pour implémenter une fonctionnalité.
J’ai principalement apprécié les recettes sur la géolocalisation (calcul de la distance entre deux points, afficher des points d’intérêt à proximité) et les interactions avec des services distants, qui m’ont permis de « cuisiner » rapidement ces fonctionnalités dans une application.
Bien évidemment, vous ne pouvez pas tout trouver dans ce livre. Il n’y a pas, par exemple, de recettes pour l’accès aux contacts (lecture, ajout et modification). Toutefois, des recettes supplémentaires sont disponibles sur le site de Dunod. De plus, si vous avez des propositions de recettes à faire, vous pouvez contacter l’éditeur qui les ajoutera dans le complément en ligne.
Ce livre est donc conseillé à tout développeur qui souhaite avoir à portée de main un aide-mémoire. Il n’est pas adapté pour les personnes qui font leurs premiers pas dans le développement Android.
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David55 vous propose la critique de Développement Android 4
Il est bien aromatisé. En effet, il est assez agréable à parcourir de part la taille de la police, l'espacement des mots et paragraphe ainsi que sont découpage original. Effectivement, pour chaque chapitre nous avons "ce qu'il faut savoir", "ce qu'il faut faire" et "ce qu'il ne faut pas faire".
Un point négatif est le fait que le livre soit en noir et blanc. Il manque des colorants! Le code n'est donc pas agréable à voir mais assez lisible. Ce point est très vite rattrapé par le faite que le code source est disponible sur Internet. C'est assez pratique pour éviter à recopier tout le code ainsi que pour avoir du code bien coloré. Le travail est maché.
Pour finir, nous trouvons parfois des phrases assez longues et techniques. Il est donc parfois necessaire de relire plusieurs fois la même phrase pour la comprendre. Cependant, ce livre est destiné à des personnes ayant déjà des bases.
Un point positif est que ce livre est bien épicé. Il parcourt un ensemble de sujet très interressant et utile.
Ce cookbook est un bon aide mémoire. Il ne suffit pas pour apprendre à programmer en Android de A à Z. Il est utile afin de ne pas chercher dans l'ensemble de nos projets pour savoir comment on a fait tel ou tel autre chose. Il nous hache le travail. Cela permet de gagner du temps.
Achetez donc ce livre et vous nous cuisinerez de bon programme.
Si oui, partagez-vous l'avis donné dans la critique ?
Sinon, envisagez-vous de le lire?
cadeau si tu voulais l'acheté : http://www.dunod.com/document/978210...euilletage.pdf
L'art du développement Android
Résumé de l'éditeur
Android, la plateforme désormais incontournable de Google, gratuite et open source, est le système d'exploitation mobile le plus répandu au monde. Avec la version 4.0, Google unifi e son OS mobile pour qu'il soit adapté à la fois aux smartphones et aux tablettes, en plus d'apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d'étendre les possibilités des applications mobiles.
À l'aide d'exemples faciles à exécuter, L'art du développement Android, 4e édition enseigne toutes les bases de la programmation Android, et présente les dernières nouveautés de la nouvelle version d'Android.
* Commencez par le commencement ! Installez le SDK Android et les outils de base. Produisez votre premier squelette d'application et explorez toute sa structure.
* Créez des applications innovantes avec le multi-touch, la géolocalisation, le multi-tâches, etc.
* Développez des applications mobiles et des jeux pour une large palette d'appareils mobiles. Apprenez à gérer les nombreuses versions d'Android, les différentes tailles d'écran et autres spécificités matérielles.
* Construisez votre interface utilisateur, créez des applications natives ou web, ou bien encore des widgets. Accédez et gérez des bases de données locales ou en ligne. Intégrez un navigateur web (via Webkit) et découvrez dans le détail les activités (activities), les intentions (intents), les composants applicatifs de base.
* Explorez les permissions, le support HTML5, le framework PhoneGap et exploitez les API multimédia d'Android, et bien plus encore.
Édition : Pearson Education - 588 pages, 4e édition, 1er décembre 2012
ISBN10 : 2744025577 - ISBN13 : 9782744025570
- Quelques mots sur Eclipse
- Utilisation des layouts XML
- Utilisation des widgets de base
- Conteneurs
- Le framework des méthodes de saisie
- Widgets de sélection
- Intégrer le navigateur WebKit
- Utilisation des menus
- Affichage de messages surgissants
- Gestion des événements du cycle de vie d'une activité
- Gestion de la rotation
- Utilisation des threads
- Création de filtres d'intention
- Lancement d'activités et de sous-activités
- Utilisation des ressources
- Définition et utilisation des styles
- Gestion des différentes tailles d'écran
- Utilisation de la barre d'action
- Fragments
- Accès et gestion des bases de données locales
- Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
- Théorie des services
- Alerter les utilisateurs de notifications
- Demander et exiger des permissions
- Accès aux services de localisation
- Cartographie avec MapView et MapActivity
- Gestion des appels téléphoniques
- HTML5
- PhoneGap
En revanche, en termes de langage, bien que d'autres exemples soient cités et que le sommaire l'évoque, le lecteur ne doit pas s'attendre à apprendre autres choses qu'une liste de noms avec des pointeurs pour aller chercher de plus amples informations si besoin est. Java est clairement le seul langage de programmation réellement utilisé dans ce livre. D'ailleurs, tout lecteur se doit d'en maîtriser les bases avant même d'aborder les exemples décrits.
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Android, la plateforme désormais incontournable de Google, gratuite et open source, est le système d'exploitation mobile le plus répandu au monde. Avec la version 4.0, Google unifi e son OS mobile pour qu'il soit adapté à la fois aux smartphones et aux tablettes, en plus d’apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d’étendre les possibilités des applications mobiles.
À l’aide d’exemples faciles à exécuter, L’art du développement Android, 4e édition enseigne toutes les bases de la programmation Android, et présente les dernières nouveautés de la nouvelle version d’Android.
- Commencez par le commencement ! Installez le SDK Android et les outils de base. Produisez votre premier squelette d’application et explorez toute sa structure.
- Créez des applications innovantes avec le multi-touch, la géolocalisation, le multi-tâches, etc.
- Développez des applications mobiles et des jeux pour une large palette d’appareils mobiles. Apprenez à gérer les nombreuses versions d’Android, les différentes tailles d’écran et autres spécificités matérielles.
- Construisez votre interface utilisateur, créez des applications natives ou web, ou bien encore des widgets. Accédez et gérez des bases de données locales ou en ligne. Intégrez un navigateur web (via Webkit) et découvrez dans le détail les activités (activities), les intentions (intents), les composants applicatifs de base.
- Explorez les permissions, le support HTML5, le framework PhoneGap et exploitez les API multimédia d’Android, et bien plus encore.
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Sinon, envisagez-vous de le lire?
Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
Résumé de l'éditeur
Après une présentation de la plate-forme Android et des principes de programmation qui lui sont spécifiques, vous apprendrez à installer et configurer l'environnement de développement. Vous évoluerez ensuite de façon progressive afin de connaître toutes les briques essentielles à la création d'applications Android. Ainsi, vous apprendrez à créer des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, ActionBar, menus, listes, popups, webview, etc.), à gérer la navigation et la communication entre les différentes interfaces d'une application ou entre plusieurs applications. Vous découvrirez les méthodes de création d'interfaces personnalisées (gestion des thèmes, animations, police) ainsi que la gestion des différents événements utilisateurs (clic, rotation, etc.). Vous apprendrez à optimiser le code de l'application, ses interfaces et à gérer la fragmentation de la plate-forme (versions d'Android, taille et résolution des écrans, différences matérielles, etc.). Vous verrez comment récupérer des données nécessaires à une application (webservice, gestion de la connectivité, parsing Xml / Json), les stocker (sharedPreferences, fichiers, base de données SQLite) et les partager avec d'autres applications (ContentProvider, Intent, etc.). Vous pourrez créer et interagir avec des cartes (Google Map, localisation, conversion position/adresse).
Enfin, vous apprendrez à gérer les différents traitements et interactions effectués dans une application et à identifier ceux qui doivent s'exécuter en tâches de fond (AsyncTask, Thread, Service, Broadcast Receiver, Widget, etc.) ainsi que les méthodes d'accès aux différentes fonctionnalités d'un appareil sous Android (appels, SMS, caméra, accéléromètre, capteur magnétique, Bluetooth, TTS, NFC, etc.).
Tous les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Édition : ENI - 395 pages, 12 septembre 2012
ISBN10 : 2746075601 - ISBN13 : 9782746075603
- La plate-forme Android
- Environnement de développement
- Principes de programmation
- Ma première application : HelloAndroid
- Débogage et gestion des erreurs
- Création d'interfaces simples
- Communications entre vues/applications
- Personnalisation et gestion d'événements
- Création d'interface avancées
- Persistance de données
- Gestion et partage de données
- Traitement en tâche de fond
- Google Map et géolocalisation
- Téléphonie
- Accès au matériel
Il vous sera nécessaire avant de lire ce livre d'avoir de bonnes bases dans la programmation Java, pour cela vous pouvez vous référer à la page : http://java.developpez.com/livres/.
Pour conclure, je recommande ce livre aux personnes souhaitant apprendre ou explorer la programmation Android, tout en découvrant l'ensemble de ses grands principes.
N.B. Vous trouverez également un forum, qui vous permettra de discuter avec les auteurs, sur les demandes d'évolution, sur les questions que vous vous posez suite à l'achat du livre, et autres diverses questions.
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La rédaction de DVP a lu pour vous l'ouvrage suivant : Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java de Nazim BENBOURAHLA paru aux Éditions ENI.
Après une présentation de la plate-forme Android et des principes de programmation qui lui sont spécifiques, vous apprendrez à installer et configurer l'environnement de développement. Vous évoluerez ensuite de façon progressive afin de connaître toutes les briques essentielles à la création d'applications Android. Ainsi, vous apprendrez à créer des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, ActionBar, menus, listes, popups, webview, etc.), à gérer la navigation et la communication entre les différentes interfaces d'une application ou entre plusieurs applications. Vous découvrirez les méthodes de création d'interfaces personnalisées (gestion des thèmes, animations, police) ainsi que la gestion des différents événements utilisateurs (clic, rotation, etc.). Vous apprendrez à optimiser le code de l'application, ses interfaces et à gérer la fragmentation de la plate-forme (versions d'Android, taille et résolution des écrans, différences matérielles, etc.). Vous verrez comment récupérer des données nécessaires à une application (webservice, gestion de la connectivité, parsing Xml / Json), les stocker (sharedPreferences, fichiers, base de données SQLite) et les partager avec d'autres applications (ContentProvider, Intent, etc.). Vous pourrez créer et interagir avec des cartes (Google Map, localisation, conversion position/adresse).
Enfin, vous apprendrez à gérer les différents traitements et interactions effectués dans une application et à identifier ceux qui doivent s'exécuter en tâches de fond (AsyncTask, Thread, Service, Broadcast Receiver, Widget, etc.) ainsi que les méthodes d'accès aux différentes fonctionnalités d'un appareil sous Android (appels, SMS, caméra, accéléromètre, capteur magnétique, Bluetooth, TTS, NFC, etc.).
Tous les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
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Android 4: Développement d'applications avancées
Résumé de l'éditeur
Découvrez les composants des applications, leur cycle de vie, et leurs concepts fondamentaux (Activities, Intents, Broadcast, Services, Content providers)
Apprenez les bonnes pratiques de design (expérience utilisateur, optimisation) sur Android, l'utilisation de ses API, pour mettre au point des interfaces conviviales, interactives et confortables sur smartphones, tablettes et TV
Intégrez la géolocalisation dans vos applications
Étendez l'exploitation des composants, avec des possibilités enrichies et plus puissantes : bluetooth, réseaux, accéléromètre, appareil photo et son nouvel outil de reconnaissance faciale, mais aussi accélération matérielle (par la puce graphique), capteur NFC
Tirez parti des API et des nouveaux éléments d'interaction : copier-coller avancé, drag-and-drop
Mettez en place des services d'arrière-plan, des notifications, faites communiquer l'appareil avec le Cloud
Créez des widgets et des fonds d'écran animés, mettez au point des applications économes en batterie
Monétisez plus facilement vos biens virtuels, mises à jour ou options grâce au nouveau système In-App billing, ainsi qu'au système de vérification de licences
Apprenez à publier, commercialiser et promouvoir vos applications L'auteur développe ses exemples sous Eclipse, environnement préconisé pour le développement Android, via le plugin ADT (Android Developer Tool).
Édition : Pearson Education - 672 pages, 1er septembre 2012
ISBN10 : 2744025445 - ISBN13 : 9782744025440
- Hello, Android
- Bien démarrer
- Créer des applications et des activités
- Créer des interfaces utilisateur
- Intentions et récepteurs de diffusion
- Utiliser les ressources Internet
- Fichiers, sauvegarde d'état et préférences
- Bases de données et fournisseurs de contenu
- Traitements en arrière-plan
- Améliorer le confort de l'utilisateur
- Techniques avancées pour le confort de l'utilisateur
- Capteurs
- Cartes, géocodage et services de géolocalisation
- Investir l'écran d'accueil
- Audio, vidéo et utilisation de l'appareil photo
- Bluetooth, NFC, réseaux et Wi-Fi
- Téléphonie et SMS
- Développement Android avancé
- Vendre, promouvoir et distribuer des applications
N.B. Vous trouverez également un forum, qui vous permettra de discuter avec les auteurs, sur les demandes d'évolution, sur les questions que vous vous posez suite à l'achat du livre, et autres diverses questions.
J'ai cependant été un peu déçu de cette traduction en français qui comporte quelques erreurs, notamment des programmes sur le livre qui ne compilent pas à cause de changements de noms de variables ou de fonctions. De plus les sources disponibles sur la version française du livre ne sont pas complètes, je vous conseille les sources sur le site de la version anglaise : Professional Android 4 Application Development.
À part ces petites coquilles, d'un point de vue de l'apprentissage ce livre est très bien et je le recommande à tout débutant qui veut se lancer dans la programmation Android ou développeur confirmé cherchant à enrichir ses connaissances sur le framework. Pour les designers, il est peut être préférable de s'orienter vers un autre livre plus spécifique au design bien qu'un certain nombre de notions y soient présentes : fragment, icônes, taille d'écran, etc.
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La rédaction de DVP a lu pour vous l'ouvrage suivant : Android 4 : Développement d'applications avancées de Reto Meier paru aux Éditions Campus Press/Pearson :
Extrêmement complet, fondé sur les dernières nouveautés du SDK Android 4, ce livre passe en revue la plateforme de développement et vous apporte l'incomparable savoir-faire de son auteur au travers de nombreux exemples. Les développeurs expérimentés apprendront à exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités permises par la dernière version majeure d'Android, tandis que les plus novices trouveront les concepts fondamentaux expliqués de façon complète et progressive au fil des chapitres.
Avec Android 4, Développement d'applications avancées vous pourrez vous initier ou approfondir vos connaissances, et surtout mettre en pratique le développement d'applications qui exploitent l'ensemble des possibilités de la plateforme la plus répandue au monde :
- découvrez les composants des applications, leur cycle de vie, et leurs concepts fondamentaux (Activities, Intents, Broadcast, Services, Content providers) ;
- apprenez les bonnes pratiques de design (expérience utilisateur, optimisation) sur Android, l'utilisation de ses API, pour mettre au point des interfaces conviviales, interactives et confortables sur smartphones, tablettes et TV ;
- intégrez la géolocalisation dans vos applications ;
- étendez l'exploitation des composants, avec des possibilités enrichies et plus puissantes : bluetooth, réseaux, accéléromètre, appareil photo et son nouvel outil de reconnaissance faciale, mais aussi accélération matérielle (par la puce graphique), capteur NFC ;
- tirez parti des API et des nouveaux éléments d'interaction : copier-coller avancé, drag-and-drop ;
- mettez en place des services d'arrière-plan, des notifications, faites communiquer l'appareil avec le Cloud ;
- créez des widgets et des fonds d'écran animés, mettez au point des applications économes en batterie ;
- monétisez plus facilement vos biens virtuels, mises à jour ou options grâce au nouveau système In-App billing, ainsi qu'au système de vérification de licences.
Apprenez à publier, commercialiser et promouvoir vos applications L'auteur développe ses exemples sous Eclipse, environnement préconisé pour le développement Android, via le plugin ADT (Android Developer Tool).
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lorsque je me suis mis au développement android, je connaissais déjà la POO et le langage JAVA, je voulais un livre assez complet et qui "ne démarrais pas de zéro" (découverte du java, explication de la POO, ...), j'ai donc acheté ce livre.
Je ne regrette pas cet achat. le livre est très bien fait, il parle de "tout".
J'ai lu les 4 premiers chapitre qui présentent Android (son histoire, son fonctionnement) ils permettent de créer un projet avec ADT, explique les Activity, les Vue,... puis j'ai commencé mes applications et maintenant je me sert du livre plus comme une encyclopédie, je vais chercher l'infos dont j'ai besoins.
par exemple, je veux créer une alarme, je vais voir l'index, alarmes, je vais a la page et tout y est.
Ce livre est vraiment complet et tout est bien expliqué.
le seul problème sont les tutos, il ne compilent pas souvent. mais on peut télécharger les codes sources de tous les exemples sur le site de l'éditeur.
voila mon point de vue sur ce livre.
Android, A Complete Course, From Basics To Enterprise Edition
Résumé de l'éditeur
L'objectif de ce livre est très clair : vous permettre en un temps record d'être autonome en programmation Android. Si vous êtes un programmeur Java (débutant ou confirmé), le but est que vous soyez autonomes en moins de 10 jours. C'est cet objectif qui est l'origine de ce livre, permettre aux collaborateurs de mon entreprise de monter en compétence sur cette technologie avec rapidité et efficience. Vous serez alors à même de concevoir une application, de l'implémenter, de la tester, de l'internationaliser et de la livrer à votre client.
Vous serez aussi capable de connaître et comprendre quelles sont les considérations à avoir lorsque l'on a à charge une application Android en tant que professionnel de l'informatique. Quelle est la stratégie de tests à utiliser ? Comment signer son application ? Comment la déployer ? Comment mettre en place la gestion du cycle de vie de l'application ? Comment implémenter l'intégration continue ?
Cet ouvrage réunit, au sein d'un même document, les livres "Android, A Quick Course" et "Android, An Enterprise Edition Vision" permettant au lecteur d'avoir dans un même document la totalité des préoccupations liées à la mise en place de projets Android, de la montée en compétence en tant que développeur à la gestion du cycle de vie du projet.
Android, A quick Course : qui correspond aux parties Graphiques, le coeur du système, Communiquer avec le système du livre.
Android, An Entreprise Edition Vision : qui lui correspond à toute la partie gestion de projet (Tester votre application, Construire et déployer votre Application, Maven et intégration continue).
Édition : android2ee - 279 pages, 1re édition, 15 avril 2011
ISBN10 : 9791090388000 - ISBN13 : 9791090388000
- Android a quick course
- Introduction
- Graphic Useres Interfaces
- Notions fondamentales
- Les IHMs des Activités
- Le fichier manifest.xml et le fichier des layouts
- Le coeur du système
- Gérer les activités
- Les ressources
- Mon application est un ContentProvider(fournisseur de contenu)
- Mon application est un Service
- Le fichier manifest.xml
- Communiquer avec le système
- Communiquer avec l'extérieur de l'activité
- Cycle de vie d'un projet Android
- Installer l'espace de travail
- Tester votre application
- Ajouter des Jars à votre application
- Construire et déployer votre application
- Maven
Les concepts et composants sont bien illustrés grâce à des exemples de code ainsi que des paragraphes permettant de comprendre les points-clés abordés dans les différentes parties. Malgré les bases et concept abordés, il faut plutôt voir ce livre comme un bras droit qui vous accompagnera lors de votre découverte de la programmation sous Android, dû à sa structure et au nombre de concepts vus dans le livre qui tendent vers cette idée. En effet la programmation sous mobile amène beaucoup de concepts à gérer en même temps : graphique, accéléromètre, orientation, wifi, bluetooth, mail, etc. téléphonie :p. Je pense que c'est un bon support pour de bonnes les bases, lorsque vous programmez sous Android pour la conception de votre application.
Pour précision sur les sujets abordés, tous ne sont pas approfondis. Quelques manques sur des sujets se manifesteront pour des développeurs initiés, par exemple, la personnalisation de View, les Caméras... Par contre ce manque est comblé en partie via des tutoriels à disposition sur le site suite à l'achat du livre. Ils évoluent et donnent un bon support de code pour commencer avec une base.
Je conseille cet ouvrage à ceux qui voudraient apprendre la programmation Android, car il permet d'avoir rapidement les bases et les concepts pour une programmation avancée.
N.B. Vous trouverez également un forum, qui vous permettra de discuter avec les auteurs, sur les demandes d'évolution, sur les questions que vous vous posez suite à l'achat du livre, et autres diverses questions.
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La rédaction de DVP a lu pour vous l'ouvrage suivant:
Android, A Complete Course, From Basics To Enterprise Edition, de Mathias Seguy
L'objectif de ce livre est très clair : vous permettre en un temps record d'être autonome en programmation Android. Si vous êtes un programmeur Java (débutant ou confirmé), le but est que vous soyez autonomes en moins de 10 jours. C'est cet objectif qui est l'origine de ce livre, permettre aux collaborateurs de mon entreprise de monter en compétence sur cette technologie avec rapidité et efficience. Vous serez alors à même de concevoir une application, de l'implémenter, de la tester, de l'internationaliser et de la livrer à votre client.
Vous serez aussi capable de connaître et comprendre quelles sont les considérations à avoir lorsque l'on a à charge une application Android en tant que professionnel de l'informatique. Quelle est la stratégie de tests à utiliser ? Comment signer son application ? Comment la déployer ? Comment mettre en place la gestion du cycle de vie de l'application ? Comment implémenter l'intégration continue ?
Cet ouvrage réunit, au sein d'un même document, les livres "Android, A Quick Course" et "Android, An Enterprise Edition Vision" permettant au lecteur d'avoir dans un même document la totalité des préoccupations liées à la mise en place de projets Android, de la montée en compétence en tant que développeur à la gestion du cycle de vie du projet.
Android, A quick Course : qui correspond aux parties Graphiques, le coeur du système, Communiquer avec le système du livre.
Android, An Entreprise Edition Vision : qui lui correspond à toute la partie gestion de projet (Tester votre application, Construire et déployer votre Application, Maven et intégration continue).
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Développez pour Android
Résumé de l'éditeur
Loin des discours théoriques classiques, Développez pour Android est un guide pratique conçu pour vous accompagner au quotidien dans votre travail. Il traite des techniques de programmation Android de manière ludique, simple et progressive, jusqu'à aborder les points les plus pointus. Les premiers chapitres de ce livre vous guident à travers l'installation de l'environnement de développement et vous introduisent à la plateforme Android. Les concepts de base d'Android y sont également détaillés avec précision.
La suite de l'ouvrage traite des technique avancées. Des problématiques récurrentes comme la création d'interfaces graphiques ou la gestion de données distantes sont alors étudiées.
De nombreux exemples et astuces viennent étoffer les explications et permettent au lecteur de facilement intégrer les différentes notions à ses propres applications. Tous ces exemples sont disponibles en ligne.
L'ouvrage aborde des fonctionnalités particulièrement intéressantes, utiles, récentes ou méconnues pouvant apporter un véritable plus à vos applications actuelles ou futures. Enfin, le dernier chapitre de l'ouvrage vous dira tout sur l'art et la manière de publier vos applications sur l'Android Market.
Plus qu'un simple guide d'apprentissage à la programmation Android, cet ouvrage vous livre de bonnes pratiques de développement. Il vous ouvre les portes du monde Android, en vous révélant sa façon de penser sous-jacente, son ergonomie et ses principes de développement, bref, un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent développer pour la plateforme mobile de Google sans perte de temps.
Si vous êtes développeur et que vous désirez vous lancer dans le développement mobile Android, Développez pour Android vous permettra de passer aisément ce cap.
Édition : Digit Books - 415 pages, 1re édition, 1er mars 2011
ISBN10 : 2815030063 - ISBN13 : 9782815030069
- Préface
- 1 : L'environnement Android
- 2 : Concepts de base
- 3 : Création d'interfaces graphiques utilisateur
- 4 : Ergonomie et design : les composantes majeures de l'expérience utilisateur
- 5 : Les ressources
- 6 : Interfaces graphiques et concepts avancés
- 7 : Graphismes
- 8 : Gestion des données
- 9 : Intégration de contenus web
- 10 : 3D avec OpenGL, optimisation avec le NDK
- 11 : Gestion des périphériques matériels
- 12 : Soumettre ses applications à l'Android Market
- Index des encadrés
- Index
Ce livre peut servir de démarrage pour toute personne voulant se mettre à Android. Un développeur confirmé pourra y trouver des astuces et des conseils lui permettant d'améliorer ses applications : le livre est en effet parsemé d'encadrés de ce type. Comme pour tout apprentissage d'Android, le mieux est d'avoir déjà de solides bases en Java : ce livre est parfait pour tout Javaiste souhaitant apprendre Android.
Les premiers chapitres aident les débutants à se familiariser avec Android et permettent de poser les bases. Le reste des chapitres est plus une sorte de "fourre-tout" où l'on peut puiser aisément selon nos besoins lorsque le lecteur veut réaliser sa propre application : ergonomie, 3D, récupération des données à travers un réseau WiFi, gestion de la caméra, du GPS... Le développeur confirmé n'a plus qu'à piocher les informations qui l'intéressent. Le débutant pourra lui continuer la lecture linéaire et ainsi se faire une idée de l'éventail des fonctionnalités que propose Android.
Les exemples sont codés avec la version 2.3 d'Android ("Gingerbread", c'est à dire "Pain d'épice"). Ils sont disponibles de plusieurs manières : sous la forme d'applications directement utilisables sur l'Android market ou grâce à un lien permettant de télécharger le code source des exemples et les projets à importer pour les utiliser directement.
Si vous voulez un aperçu du livre, les auteurs Cyril Mottier et Ludovic Perrier, en ont publié un extrait sur le site de developpez : la spécialisation des ressources
Site du livre pour plus d'informations : http://www.digitbooks.fr/developpez-...rrier-191.html
L'art du développement Android - 2e édition
Résumé de l'éditeur
Smartphones, PDA et autres terminaux mobiles connaissent aujourd'hui une véritable explosion. Dans ce contexte, Android, le système d'exploitation mobile créé par Google, présente le double avantage d'être gratuit et open-source. Libre donc à tout un chacun d'en exploiter l'énorme potentiel !
Cette seconde édition couvre désormais Android 2. Vous y apprendrez toutes les bases de la programmation sous Android - de la création des interfaces graphiques à l'utilisation de GPS, en passant par l'accès aux services web et bien d'autres choses encore ! Il regorge d'astuces et de conseils qui vous aideront à réaliser vos premières applications.
À travers des dizaines d'exemples de projets, vous assimilerez les points techniques les plus délicats et apprendrez à créer rapidement des applications convaincantes.
Édition : Pearson Education - 452 pages, 2e édition, 20 août 2010
ISBN10 : 2744024511 - ISBN13 : 9782744024511
- Chapitre 1: Tour d'horizon
- Chapitre 2: Projets et cibles
- Chapitre 3: Création d'un squelette d'application
- Chapitre 4: Utilisation des layouts XML
- Chapitre 5: Utilisation des widgets de base
- Chapitre 6: Conteneurs
- Chapitre 7: Widgets de sélection
- Chapitre 8: S'amuser avec les listes
- Chapitre 9: Utiliser de jolis widgets et de beaux conteneurs
- Chapitre 10: Le framework des méthodes de saisie
- Chapitre 11: Utilisation des menus
- Chapitre 12: Polices de caractères
- Chapitre 13: Intégrer le navigateur de WebKit
- Chapitre 14: Affichage de messages surgissant
- Chapitre 15: Utilisation des threads
- Chapitre 16: Gestion des événements du cycle de vie d'une activité
- Chapitre 17: Création de filtres d'intentions
- Chapitre 18: Lancement d'activités et de sous-activités
- Chapitre 19: Gestion de la rotation
- Chapitre 20: Utilisation des ressources
- Chapitre 21: Utilisation des préférences
- Chapitre 22: Accès et gestion des bases de données locales
- Chapitre 23: Accès aux fichiers
- Chapitre 24: Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
- Chapitre 25: Communiquer via Internet
- Chapitre 26: Utilisation d'un fournisseur de contenu (content provider)
- Chapitre 27: Construction d'un fournisseur de contenu
- Chapitre 28: Demander et exiger des permissions
- Chapitre 29: Création d'un service
- Chapitre 30: Appel d'un service
- Chapitre 31: Alerter les utilisateurs avec des notifications
- Chapitre 32: Accès aux services de localisation
- Chapitre 33: Cartographie avec MapView et MapActivity
- Chapitre 34: Gestion des appels téléphoniques
- Chapitre 35: Outils de développement
- Chapitre 36: Gestion des différentes tailles d'écran
- Chapitre 37: Gestion des terminaux
- Chapitre 38: Gestion des changements de plateformes
- Chapitre 39: Pour aller plus loin
Il décrit de façon complète les différentes parties d'une application Android. L'apprentissage est progressif en commençant par les concepts de base d'une application pour finir par des fonctionnalités avancées comme le stockage des données. Les chapitres sont dans l'ensemble bien agencés et sont très clairs. Un exemple est associé aux différents chapitres afin de pouvoir mettre directement en application les connaissances apprises. Les codes et explications sont bien séparées via l'utilisation de polices différentes ce qui permet de ne pas se perdre durant la lecture.
La première édition s'arrête à Android 1.5 qui maintenant est quasiment la préhistoire d'Android tant les choses ont évoluées. Depuis Mark Murphy a sorti plusieurs mises à jour afin que son livre soit à jour vis a vis des sorties des nouvelles versions d'Android. Faites donc attention à vous procurer la dernière édition de cet ouvrage.
Autre point négatif : les éléments présentés dans ce livre sont bien étudiés mais pas assez en profondeur de mon point de vue. D'où le fait que cet ouvrage s'adresse plus à un public débutant/intermédiaire qu'à des développeurs avancés.
- Les débutants auront de très bonnes bases pour commencer la programmation Android. À noter que la programmation Java sur laquelle se base Android n'est pas étudiée dans ce livre.
- Les développeurs intermédiaires auront des rappels sur des parties qu'ils ne maîtrosent pas suffisamment (entre autres le cycle de vie d'une Activity qui est très bien détaillé) et cela les poussera à chercher à voir plus loin.
- Les développeurs avancés ne trouveront pas beaucoup d'informations qu'ils ne connaissent pas encore et resteront donc sur leur faim.
Un dernier point positif pour cet ouvrage : l'intégralité des exemples du livre est disponible sur github afin de faire la correspondance avec les chapitres du livre et le code réel.
Android 2
Résumé de l'éditeur
Très complet, fondé sur les toutes dernières nouveautés du SDK, il passe en revue la plateforme de développement et vous apporte l'incomparable savoir-faire de son auteur au travers de nombreux exemples, que vous enrichirez de fonctionnalités au fil des chapitres. Vous apprendrez à manipuler les composants fondamentaux d'Android (Activities, Intents, Broadcast, Services, Content Providers) par la création d'interfaces utilisateurs conviviales et interactives, l'utilisation de la géolocalisation, l'exploitation des composants matériels (bluetooth, réseaux, accéléromètre, appareil photo), la mise en oeuvre de bases de données privées ou partagées. Vous découvrirez les derniers éléments du SDK tels que les Widgets, les Live Folders ou encore les Live Wallpapers pour créer des fonds animés. Enfin, vous serez formé aux bonnes pratiques en matière de développement mobile (expérience utilisateur, optimisation...), en exploitant notamment les outils du SDK (émulateur, DDMS, logcat, layoutopt...), et vous vous préparerez aux évolutions futures.
L'auteur développe ses exemples sous Eclipse, environnement préconisé pour le développement Android via le plugin ADT (Android Developer Tool).
Édition : Pearson Education - 630 pages, 1re édition, 1er octobre 2010
ISBN10 : 274402452X - ISBN13 : 9782744024528
- Hello, Android
- Bien démarrer
- Créer des applications et des Activities
- Créer des interfaces utilisateur
- Intents, Broadcast Receivers, Adapters et Internet
- Fichiers, sauvegarde d'état et préférences
- Bases de données et Content Providers
- Cartes, géocodage et services de géolocalisation
- Traitements en arrière-plan
- Investir l'écran d'accueil
- Audio, vidéo et utilisation de l'appareil photo
- Téléphonie et SMS
- Bluetooth, réseaux et Wi-Fi
- Capteurs
- Développement Android avancé
Ceci dit, si l'idée m'a tout de suite emballé, je voulais attendre qu'elle gagne en maturité pour m'y mettre. En trois ans, de nombreux ouvrages sur Android sont sortis. J'en cherchais un pour accompagner les nombreux tutoriels existants sur Internet. Je souhaitais un ouvrage pratique, rédigé par un développeur confirmé qui partage son expérience.
L'ouvrage « Développement d'applications professionnelles avec Android 2 » de Reto Meier semblait correspondre à mes attentes et je ne fus pas déçu. La collection « Référence » de Pearson porte bien son nom. On y trouve généralement de bons livres et celui-ci ne fait pas exception.
Au fil des pages, l'auteur distille plein d'informations tirées de sa pratique : des explications sur les choix effectués, des conseils...
Cet ouvrage assez volumineux est riche en contenu. L'inconvénient, c'est qu'il nous rend exigeants ! Quand on découvre l'API pour la reconnaissance vocale, on regrette de ne pas trouver parmi les nombreux exemples, d'API pour la reconnaissance du texte dans les photos. Peut-être dans une prochaine version ?
En conclusion, je le conseillerai davantage à des utilisateurs un peu expérimentés, les débutants pouvant être désorientés par l'impasse faite sur certaines notions de base.
Après avoir lue "L'art du développement Android" de Mark Murphy, je sentais qu'il me restait encore des choses à voir et comprendre. Beaucoup plus orienté développement et futur du Framework, ce livre a répondu à la grande majorité de mes questions. Pour les débutants en informatique, je vous le déconseille et vous propose "L'art du développement Android" qui y résout ses lacunes sur la version 2 d'Android dans sa 2ème édition. Pour les intermédiaires et experts, je pense que ce livre vous sera beaucoup plus utile.
J'ai trouvé que ce livre était découpé en deux parties. La toute première partie est axée débutant. On y reprend les bases, la philosophie et des explications très détaillées sur le cour du Framework Android. Arrivé vers la moitié aux alentours du chapitre 9, tout s'accélère. On entre dans le monde de développement avancé d'Android où l'auteur présente, avec un certain talent, le maximum de modules et de fonctionnalités. C'est cette deuxième partie qui m'a le plus intéressé. Malheureusement certaines choses ne sont pas assez détaillées. Par exemple, il n'y as rien sur le problème d'utilisation des asynchTask dans une activity. Ou l'utilisation des termes thread principale et thread gui qui prête à confusion alors que c'est la même chose. Toutefois, ceci est assez mineur.
La chose la plus remarquable de ce livre sont les exemples. A la fois compliqué et simple à comprendre, l'auteur en abuse pour bien faire comprendre pas à pas les modules visés et la philosophie du développement sous Android. Globalement ce sont 3-4 exemples très simples qui évoluent au cours des explications pour se transformer en de vraies applications Android exploitant le maximum du Framework.
Dernière chose qui peux sembler bizarre, il n'y as aucun chapitre sur la mise en ligne d'une application sur le Market.
Les codes source du livre et des extraits du chapitre 4 et 8 sont accessible sur le site de l'éditeur
Programmation Android : De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2
Résumé de l'éditeur
Ecrit par des développeurs Android expérimentés et présents sur le marché depuis la sortie d'Android, cet ouvrage détaille les bonnes pratiques de conception, de développement et de publication avec le SDK Android (versions 1.5, 1.6 à 2.x), depuis la conception d'une interface utilisateur, l'accès aux données et au matériel (senseurs, etc.), le multimédia et l'utilisation de Google Maps, jusqu'à la publication sur l'Android Market, en passant par la création de services, la gestion des threads et les tests dans l'émulateur ou sur les appareils disponibles. L'ouvrage décrit les différentes API Android : géolocalisation et GPS, graphisme 2D et 3D OpenGL, audio et vidéo, WiFi, Bluetooth...
A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs (Java/.NET, PHP, Python, Ruby, etc.) souhaitant créer des applications mobiles Android.
- Aux professionnels de la conception d'applications mobiles et aux agences web souhaitant être présents sur le marché Android.
Édition : Eyrolles - 486 pages, 1re édition, 1er janvier 2010
ISBN10 : 2212125879 - ISBN13 : 9782212125870
- Chapitre 1 : La plate-forme Android
- Chapitre 2 : Création d'applications et découverte des activités
- Chapitre 3 : Création d'interfaces utilisateur
- Chapitre 4 : Communication entre applications : la classe Intent
- Chapitre 5 : Création d'interfaces utilisateurs avancées
- Chapitre 6 : Persistance des données
- Chapitre 7 : Partager des données
- Chapitre 8 : Multimédia
- Chapitre 9 : Statut réseau, connexions et service web
- Chapitre 10 : Les graphismes 3D avec OpenGL ES
- Chapitre 11 : Les services et la gestion des threads
- Chapitre 12 : Téléphonie
- Chapitre 13 : Géolocalisation, Google Maps et GPS
- Chapitre 14 : Ressources matérielles : Wi-fi, Bluetooth, capteurs et accéléromètre
- Chapitre 15 : Publier ses applications
- ANNEXE
En fait c'est surtout le sous-titre du livre qui donne une indication sur son contenu : "De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2".
Et effectivement le livre couvre tous les aspects, de l'installation du SDK, aux différents concepts de la plate-forme (Intent, activités etc...) en passant par les capacités matérielles du téléphone (vidéo, audio, capteurs etc...) et en traitant aussi bien de la publication de l'application sur l'Android Market.
En conclusion, ce contenu très exhaustif en fait une très bonne introduction au développement sur Android, les concepts sont tous abordés et permettent d'entrevoir les possibilités offertes par la plate-forme. S'il y a un grand nombre de sujets, en contrepartie ceux-ci ne sont pas forcément poussés au maximum. On pourra par exemple souhaiter en savoir plus sur l'industrialisation d'un développement Android, comment utiliser l'émulateur au sein de tests unitaires ou s'il est possible de réutiliser des outils de build classique comme Maven. De plus quelques chapitres nécessitent d'avoir au préalable des connaissances comme celui traitant de la programmation avec OpenGL ES. Le livre se lira donc comme un très bon ouvrage pour débuter et une bonne première marche avant d'aborder des sujets plus poussés.
De l'installation du SDK aux concepts clefs, « Programmation Android » est pour moi un des meilleurs ouvrages présents sur les rayons de ma librairie spécialisée préférée (Eyrolles pour ne pas la citer) pour débuter avec le développement pour cet OS.
Seul bémol, certains points sont peut-être abordés un peu trop rapidement, mais « Programmation Android » reste un ouvrage particulièrement approprié aux développeurs qui veulent se familiariser avec le robot vert de Google.
Détail qui ne ment pas, le livre se laisse dévorer (en moins d'un week-end en ce qui me concerne). Bref, à conseiller sans retenue.
L'art du développement Android
Résumé de l'éditeur
Smartphones, PDA et autres terminaux mobiles connaissent aujourd'hui une véritable explosion. Dans ce contexte, Android, le système d'exploitation mobile créé par Google, présente le double avantage d'être gratuit et open-source. Libre donc à tout un chacun d'en exploiter l'énorme potentiel !
Dans cet ouvrage, Mark L. Murphy, développeur et membre actif de la communauté Android, vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour programmer des applications - de la création des interfaces graphiques à l'utilisation de GPS, en passant par l'accès aux services web et bien d'autres choses encore ! Vous y trouverez une mine d'astuces et de conseils pour réaliser vos premières applications Android mais aussi pour accéder facilement aux séquences de code qui vous intéressent.
À travers des dizaines d'exemples de projets, vous assimilerez les points techniques les plus délicats et apprendrez à créer rapidement des applications convaincantes.
Édition : Pearson Education - 365 pages, 1re édition, 1er décembre 2009
ISBN10 : 2744023825 - ISBN13 : 9782744023828
- Chapitre 1: Tour d'horizon
- Chapitre 2: Structure d'un projet
- Chapitre 3: Contenu du manifeste
- Chapitre 4: Création d'un squelette d'application
- Chapitre 5: Utilisation des layouts XML
- Chapitre 6: Utilisation des widgets de base
- Chapitre 7: Conteneurs
- Chapitre 8: Widgets de sélection
- Chapitre 9: S'amuser avec les listes
- Chapitre 10: Utiliser de jolis widgets et de beaux conteneurs
- Chapitre 11: Utilisation des menus
- Chapitre 12: Polices de caractères
- Chapitre 13: Intégrer le navigateur de WebKit
- Chapitre 14: Affichage de messages surgissant
- Chapitre 15: Utilisation des threads
- Chapitre 16: Gestion des événements du cycle de vie d'une activité
- Chapitre 17: Utilisation des préférences
- Chapitre 18: Accès aux fichiers
- Chapitre 19: Utilisation des ressources
- Chapitre 20: Accès et gestion des bases de données locales
- Chapitre 21: Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
- Chapitre 22: Communiquer via Internet
- Chapitre 23: Création de filtres d'intentions
- Chapitre 24: Lancement d'activités et de sous-activités
- Chapitre 25: Trouver les actions possibles grâce à l'introspection
- Chapitre 26: Gestion de la rotation
- Chapitre 27: Utilisation d'un fournisseur de contenu (content provider)
- Chapitre 28: Construction d'un fournisseur de contenu
- Chapitre 29: Demander et exiger des permissions
- Chapitre 30: Création d'un service
- Chapitre 31: Appel d'un service
- Chapitre 32: Alerter les utilisateurs avec des notifications
- Chapitre 33: Accès aux services de localisation
- Chapitre 34: Cartographie avec MapView et MapActivity
- Chapitre 35: Gestion des appels téléphoniques
- Chapitre 36: Recherches avec SearchManager
- Chapitre 37: Outils de développement
- Chapitre 38: Pour aller plus loin
Les explications sont claires et faciles d'accès pour peu que vous ayez déjà touché un tel framework. Les chapitres et différentes explications sont toujours bien illustrés, et un exemple permet d'assimiler le ou les concepts. Le code source des exemples est également disponible sur le site de l'éditeur pour les plus fainéants.
Face aux ouvrages concurrents, vous trouverez des thèmes qui sont traités de manière plus complète et avancée, tel que les ListView qui sont détaillées sous toutes les coutures. Cet avantage est aussi un inconvénient, car du coup, le périmètre du SDK couvert par ce livre est limité. Oublié l'envoi de SMS, l'utilisation de l'accéléromètre, etc. N'oublions pas qu'en 365 pages l'exercice est difficile et il est impossible de tout présenter.
Si vous êtes un grand débutant avec Android, je vous conseillerais un autre ouvrage couvrant plus le SDK, afin de vous rendre compte de toutes les possibilités offertes. En revanche, si vous avez déjà eu un aperçu du framework Android et que vous désirez rafraîchir et/ou approfondir certains concepts, ce livre est pour vous.
Au final, ce livre se dédie au débutant/intermédiaire et les quelques lacunes formulées dans cette critique ne sont pas majeures, d'autant plus que la qualité de l'ouvrage est très bonne.
Écrit par un développeur pour un développeur, ce livre est assez agréable à lire et très bien découpé. Il va, de manière progressive, vous expliquer un à un les points importants pour bien comprendre les fondations de l'architecture Android. Les chapitres sont très explicites et réussissent à faire passer leurs messages. Pour cela, chaque chapitre se base sur un exemple simple et concret qui facilite la compréhension. Pour faciliter le lien entre les explications et le code, l'auteur a décoré ses explications de code Java, XML et d'images résultat. La traduction ne change en rien la clarté et la qualité des explications.
Lorsque l'on s'aperçoit que le livre est basé sur Android 1.5, on peut penser qu'il est déjà obsolète. Ce qui est totalement faux car les fondations de l'architecture ont très peu changé depuis et resteront stables dans le futur. Bien sûr, rien ne vaut la documentation officielle pour vous permettre de rester à jour.
Pour moi, le public visé est plutôt le niveau débutant/intermédiaire :
- Débutant : il faut les bases de java. Le bouquin est sur Android. Avoir pratiqué un peu Android est un plus.
- Intermédiaire : remet bien les idées en place. Un très bon compromis quand on a commencé, comme moi, "en live"
- Avancé : tu seras sûrement déçu. Le livre reste exclusivement sur les fondamentaux.
Pour conclure, c'est un très bon livre sur Android. Si vous voulez débuter ou revoir les fondamentaux, ce livre est pour vous. Après lecture, le cycle de vie d'une activity ou d'un service, les ressources, les layouts, les content providers, ... n'auront plus de secret pour vous (enfin presque :p).
Les codes sources du livre sont disponibles sur le site de l'éditeur. Vous y trouverez aussi quelques extraits du livre qui vous permettrons de vous faire une idée.
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19/07/2010
Je suis tombé ce matin (en regardant sur Amazon le livre de Florent Garin) sur une référence vers un ouvrage sorti ce mois ci :
L'art du d?veloppement Andro?d: Amazon.fr: Mark Murphy, Arnaud Farine, Eric Jacoboni: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41E2tjSceyL.@@AMEPARAM@@41E2tjSceyL
CONCEPTS DE BASE
Tour d'horizon
Structure d'un projet
Contenu du manifeste
LES ACTIVITES
Création d'un squelette d'application
Utilisation des layouts XML
Utilisation des widgets de base
STOCKAGE DE DONNEES, SERVICES RESEAUX ET API
Utilisation des préférences
Accès aux fichiers
Utilisation des ressources
INTENTIONS
Création de filtres d'intentions
Lancement d'activités et de sous-activités
Trouver les actions possibles grâce à l'introspection
Je comptais acquérir l'ouvrage de Florent Garin mais du coup, j'hésite
Android
Développer des applications mobiles pour les Google Phones
Résumé de l'éditeur
Il est également à noter que l'auteur dispense une formation intitulée Développer des applications Android professionnelles et que le livre est offert aux participants.
Édition : Dunod - 217 pages, 1re édition, 7 septembre 2009
ISBN10 : 2100531816 - ISBN13 : 9782100531813
- Qu'est-ce qu'Android ?
- L'Open Handset Alliance.
- Architecture logicielle : un OS Linux.
- Le modèle de programmation.
- Construire l'interface graphique.
- La navigation entre écrans.
- Le bus de messages.
- Les tâches de fond.
- Le réseau.
- La persistance des données.
- Les interactions avec le matériel.
- Sécurité et déploiement.
- Le futur d'Android.
Détrompez-vous et courez chercher ce livre qui a, sans nul doute, la plus détaillée et la plus explicite des informations pour s'initier et développer avec le SDK de Google.
Des exemples, des captures d'écrans et des parties de codes, nous aident à entrevoir les multiples notions abordées dans le sujet. Plus qu'un livre de chevet, un compagnon de voyage qui nous promet de ne pas voir le temps défiler tant les éléments et la description en sont captivants. Venant de Java, que ce soit SE ou EE, ce livre est pour vous ! Bon nombre d'allusions ou de comparaisons aident les initiés de Duke à comprendre par analogie et méthodologie.
La structure globale est extrêmement agréable. Nous commençons chaque chapitre par un mini résumé des objectifs du chapitre et nous terminons par ce qu'il faut retenir.
Les titres de chaque partie résument avec exactitude le contenu. De l'explication détaillée d'Android à la vision de l'auteur sur le futur de la plateforme, chaque partie apporte des notions pertinentes et concrètes.
La première, voire la plus grande, motivation de l'achat de ce type de livre est de voir et comparer ce qu'apporte un système ou une technologie. L'auteur l'a bien compris et nous décrit, compare et résume les différents points qui font qu'Android pourrait devenir la première plateforme interopérable sur différents systèmes.
Pour le contenu du livre, comme toute lecture, nous attendons d'acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir commencer, voire même développer en autonomie complète via les notions que nous venons d'acquérir.
Florent Garin a pensé aux différents cas de figure que nous pourrions nous poser et il n'est pas rare de se dire "Et si je souhaite faire ça ?", et qu'en tournant la page, le cas soit évoqué. Il en va de même pour les différents cas auxquels nous ne pensons pas.
Enfin, comme on commence à en avoir l'habitude, nous pouvons disposer des bouts de code évoqués dans le livre. L'auteur a allégé le contenu en s'axant sur les parties essentielles et les points dont traite le chapitre. Cependant, vous pouvez accéder en ligne à toutes les sources pour tester, comparer et adopter la philosophie Android. Les différents tests des bouts de code m'amènent à dire qu'ils sont de très bonne qualité et on sent que l'auteur a testé différentes approches afin d'exposer celle qui correspond au mieux à la plateforme et qui apporte des éléments essentiels à cette dernière.
J'ai beaucoup apprécié le soin de l'auteur à expliquer les différentes notions comme le vocabulaire RPC qui permet, aux personnes les moins accoutumées au langage, de comprendre aisément les différents termes cités ou les différentes comparaisons. Aussi, nous disposons d'une annexe fort utile décrivant les différentes commandes avec les différents attributs pour déployer en ligne de commande.
Au final, mon avis général est : sans nul doute, ... n'ayez pas de doute ! si vous souhaitez développer sur cette plateforme, ce livre est le livre de référence que je vous recommande.
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« Concevoir et développer des applications mobiles et tactiles », de Florent Garin
Mise à jour du 25/03/11
Les éditions Dunod viennent de sortir la deuxième édition d'un ouvrage de référence sur le développement pour Android : « Android, Concevoir et développer des applications mobiles et tactiles », de Florent Garin.
« Courez chercher ce livre qui est, sans nul doute, la plus détaillée et la plus explicite des formations pour s'initier et développer avec le SDK de Google », écrivait dans nos colonnes Mike François au sujet de la première édition. « Un compagnon de voyage qui nous promet de ne pas voir le temps défiler tant les éléments et la description en sont captivants ».
C'est surtout l'organisation du livre qui donne cette impression de facilité : « la structure globale est extrêmement agréable. Nous commençons chaque chapitre par un mini résumé des objectifs et nous terminons par ce qu'il faut en retenir ». Une impression renforcée par la pédagogie de l'auteur.
Nouveauté de cette deuxième édition, elle repose sur la version 2.3 d’Android. Les quatre composants (Activity, Service, BroadcastReceiver et ContentProvider qui sont les piliers d’Android) sont décrits et mis en oeuvre avec des exemples. Un chapitre est consacré à la persistance des données et un autre aux communications réseaux. La construction d’une interface graphique adaptée aux terminaux tactiles à taille réduite est également expliquée en détail.
Autre mise à jour, cette deuxième édition s’enrichit de compléments sur le développement d’applications pour les tablettes tactiles, sur l’usage du pattern MVC, et sur les problèmes posés par la disparité des OS mobiles.
Tout comme pour la première édition, « l'auteur a allégé le contenu en s'axant sur les parties essentielles [...]. Cependant, vous pouvez accéder en ligne à toutes les sources pour tester, comparer et adopter la philosophie Android ».
Conclusion, « si vous souhaitez développer sur cette plateforme, ce livre est le livre de référence que je vous recommande », écrivait notre critique. Qui considère visiblement ses 29 € comme très bien investis.
L'auteur, Florent Garin, est certifié Sun Java 2 Programmer et Sun Enterprise Architect for J2EE. Il est le gérant fondateur de la société DocDoku
« Android, Concevoir et développer des applications mobiles et tactiles », de Florent Garin est disponible sur cette page
14/11/2009
Critique de la première édition par Mike François
22/10/2009
Bonjour,
Le livre peut désormais être commandé sur les sites d'Amazon.fr et de Dunod.
Pour ceux qui le commanderont, n'hésitez pas à poster vos commentaires à la suite.
Téléchargez les compléments en ligne
28/09/2009
Bonjour,
Florent Garin a écrit un livre de 240 pages sur Android intitulé Android - Développer des applications mobiles pour les Google Phones qui sera en vente aux éditions Dunod à partir du 21 octobre.
Le sommaire :
- Qu'est-ce qu'Android ?
- L'Open Handset Alliance.
- Architecture logicielle : un OS Linux.
- Le modèle de programmation.
- Construire l'interface graphique.
- La navigation entre écrans.
- Le bus de messages.
- Les tâches de fond.
- Le réseau.
- La persistance des données.
- Les interactions avec le matériel.
- Sécurité et déploiement.
- Le futur d'Android.
Qu'en pensez vous ?
Êtes vous prêt à l'acheter lorsqu'il sortira ?